Matadi : Fatigué avec la grève des enseignants, les élèves du secteur public exigent la reprise des cours

Un mois après la rentrée scolaire 2024- 2025, les élèves des écoles du secteur publiques de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central, ne digèrent plus le style école sans enseignants. Ces Bleus blancs étaient dans la rue ce lundi 7 octobre 2024 pour réclamer une seule chose, la reprise des activités scolaires dans ce coin du pays .

Alors que tout se passait bien avec les élèves, cependant quelques inciviques qui se sont infiltrés parmi les élèves sont partis de la commune de Nzanza pour faire la ronde des écoles du centre ville pour perturber les enseignements dans les écoles privées et quelques rares écoles publiques n’obéissant pas au mot d’ordre de la grève. Une façon pour eux de réclamer la reprise des activités scolaires. Ce qui a entraîné une panique généralisée le long du parcours emprunté par les manifestants du quartier belvédère dans la commune de Nzanza jusqu’au Complexe scolaire Londe dans la commune de Matadi en passant par la commune de Mvuzi. La police qui est allée à leur rencontre a fait usage des tires de sommation pour disperser les élèves en colère.

 

Vu l’ampleur de ce qui s’était passé, plus d’un estiment que ces élèves doivent être instrumentalisés par certains responsables dont les syndicalistes qui sont à ce jour divisés dans leur lutte. Pendant qu’un groupe parlant au nom de l’intersyndicale de l’Epst a lancé le week-end un message pour la reprise des activités scolaires ce lundi 7 octobre, un autre groupe continue à appeller les enseignants au boycott de la rentrée scolaire. Disons que parmi ces élèves vêtus d’uniforme, il y en a eu des porteurs d’armes blanches sur qui, la police a mis la main. La balle reste dans le camp des autorités qui doivent conjuguer d’efforts pour qu’un accord soit trouvé avec le banc syndicale des enseignants pour parvenir à une rentrée effective pour l’ensemble de la province.

 

 

 

Osk