Maximisation optimale des recettes fiscales : Le DG Barnabé Muakadi auréolé d’un titre de docteur Honoris causa par l’UCKIN   

Ce n’est pas un non-événement. Deux mois auparavant, les affiches publicitaires, les panneaux géants ont été implantés dans certains carrefours au centre-ville pour annoncer cette bonne nouvelle.

Pour sa gestion managériale exceptionnelle dans la maximisation des recettes fiscales depuis sa nomination à la tête de la Direction générale des Impôts (DGI), Barnabé Muakadi Muamba a été élevé au rang de docteur Honorius causa par l’Université chrétienne de Kinshasa.

Cet événement historique qui vient enrichir le CV du DG Muakadi Muamba a eu lieu vendredi 23 août 2924 sur le site de l’Université chrétienne de Kinshasa, située derrière le Centre supérieur militaire, à Binza Ozone, quartier des anciens combattants, dans la commune de Ngaliema.

Une grande foule composée des frères et amis, des directeurs et cadres des régies financières, des élus du peuple, des fidèles de son église ont vécu cet événement.

Devant le corps professoral de cet Alma mater, le recteur de l’Université chrétienne de Kinshasa, le professeur ordinaire Faustin Alipanozala, entouré du jury en toge vêtu, a procédé à la remise du diplôme de docteur Honorius causa au DG de la DGI, Barnabé Muakadi Muamba.

La remise de ce diplôme revêt une valeur hautement singulière dans la mesure où, ce diplômé est décerné à une personnalité dont l’engagement au service de la nation congolaise, révèle la bienveillance aux yeux de tout esprit averti.

Étant donné que ces engagements au service de la nation congolaise renferment des valeurs prônées par notre Alma mater, nous ne pouvons nous empêcher d’y accorder notre curiosité scientifique.

En guise de remerciements, et au nom de tout le personnel de la DGI, le Directeur général Barnabé Muakadi Muamba a promis de mobiliser davantage les recettes fiscales, afin de donner à l’Etat congolais les moyens de sa politique.

« Le diplôme de docteur honoris causa que l’Université chrétienne de Kinshasa vient de me décerner aujourd’hui, traduit la reconnaissance aux résultats enregistrés depuis notre arrivée à la tête de la DGI », a-t-il déclaré devant les membres du jury et de poursuivre qu’au nom du personnel de la DGI, je voudrais vous assurer de notre volonté de continuer à mobiliser davantage en dépit des aléas de la conjoncture économique du moment, envie d’apporter notre contribution aux efforts dans la construction de notre pays, pour la réalisation du bien-être du peuple congolais.

Le DG Barnabé a également remercié le très haut pour la sagesse lui accordée pour diriger la DGI afin de matérialiser la vision du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rappelons que le DG Barnabé a déjà reçu plusieurs prix et des trophées de meilleur manager public dans la maximisation des recettes fiscales en dépassant plusieurs fois les assignations gouvernementales. Jamais auparavant ses prédécesseurs n’ont atteint ces records.

Alex Tutukala Kibambe