Mbuji-Mayi : Deux décès et plusieurs blessés, bilan provisoire des affrontements entre la Police et les jeunes de Matshipisha 

La matinée de ce mercredi 01 novembre s’est annoncée horrible pour la population de Mbuji-Mayi dont la panique a paralysé les activités des vendeuses et vendeurs.

Deux pertes en vies humaines sont signalées à Matshipisha, non loin du rond-point Mwa Luse.

Ce drame s’est produit pendant les échauffourées de ce mercredi matin entre les éléments de la PNC et un groupe des jeunes appelés «Bena Makanda».

Outre les morts par balles perdues, on signale plusieurs blessés.

Ces jeunes délinquants protestaient contre l’arrestation de leur leader appelé «Philémon» par la police en barricadant le passage. Une situation qui a créé la panique dans la population et perturbé les activités dans cette partie de la ville de Mbuji-Mayi, avant l’intervention des éléments de la PNC.

Ce jeune arrêté du groupe «Bena Makanda » a été mis aux arrêts au lendemain des actes des violences que lui et ses gangsters avaient causé au rond-point Petrombu qui est à la base de la perte de plusieurs biens des valeurs des commerçants.

Il faut rappeler que ce mouvement nait 15 ans plus tard, depuis la disparition du mouvement “Bana Mbiza” qui fonctionnait sous prétexte du mouvement d’auto défense, pour mettre fin à l’opération dénommée “Shege”, un mouvement qui avait fait plusieurs morts.

Jean-Luc Lukanda