Mbusa Nyamwisi échange avec les députés membres de l’EALA et le président du Conseil des ministres de l’EAC
Week-end spécial Communauté d’ Afrique de l’Est au ministère de l’Intégration régionale. Le minÉtat Mbusa Nyamwisi a, en effet, débuté sa matinée de ce samedi 5 août par un entretien avec les 4 députés rdcongolais membres de l’Est Africain Législative Assembly (EALA).
Ces derniers sont revenus sur l’importance de l’adhésion de la RDC à l’EAC qu’ils estiment être une opportunité et un défi afin de garantir l’intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité des populations de la RDC. D’après ces députés, l’EAC devrait contribuer à stopper certaines intentions bellicistes de nos voisins. L’EAC offre beaucoup d’autres opportunités de développement économique. Il revient à la RDC de s’engager en toute responsabilité.
Les députés rdcongolais de l’EALA ont exhorté le ministre d’État Mbusa Nyamwisi à s’employer pour que la RDC s’acquitte de ses engagements financiers vis-à-vis de l’EAC. La RDC doit aussi exercer du lobbying pour que le Swahili et le français soient intégrés comme langue de travail à l’EAC. L’organisation est-africaine n’a même pas inclus l’achat des appareils de traduction dans son budget courant.
Juste après les députés rdcongolais de l’EALA, Mbusa Nyamwisi a échangé avec le président du Conseil des ministres de l’EAC et ministre des Affaires de la Communauté est-africaine de la Jeunesse, Sports & Culture de la République du Burundi, M. Ezéchiel Nibigira, en séjour à Kinshasa pour encourager les athlètes burundais participants aux Jeux de la Francophonie.
Mbusa Nyamwisi et Ezéchiel Nibigira encouragent et félicitent les 2 pays pour les relations de fraternités sincères qu’ils entretiennent grâce au leadership de Félix Antoine Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye.