Mbusa Nyamwisi reçoit la délégation du conseil consultatif électoral de la Sadc

Le conseil consultatif électoral de la Sadc a été reçu par Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale.

Au total, cinq pays membres de la Sadc notamment la Namibie, le Seychelles, le Botswana, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud ont dépêché leurs délégués membres du conseil consultatif électoral de cette organisation sous régionale en RDC.

Objectif, effectuer une évaluation pré-électorale de l’environnement sécuritaire et politique.

Ceci s’inscrit dans le cadre de la conformité des lignes directives de la sous region qui est le déploiement des missions pré et post-électorales auprès des pays membres de la Sadc.

 

Plusieurs points d’observation liés à la conduite électorale seront passés au peigne fin, notamment la situation politique et sécuritaire, la probabilité par le centre d’organiser les élections ainsi que le cadre juridique adéquat.

Le patron de la diplomatie régionale étant la porte d’entrée de la sous-region en RDC, la délégation a sollicité à Mbusa Nyamwisi son implication pouvant leur faciliter de mener à bon port leur mission.

 

De son côté, le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a apprécié à sa juste valeur cette méthode de travail à la fois salutaire et préventive de conflits postes électorale dans les pays de cette organisation de l’Afrique Australe.

 

Soulignons que le patron de la diplomatie régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a promis aux membres de la délégation de la CEAC de mobiliser ses paires dans le gouvernement pour les recevoir et s’enquérir du bien-fondé de leur mission d’évaluation pré-électorale en Rdc.