MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat public-privé portant mise en concession pour l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal à conteneurs au port de Matadi. Pour l’instant, l’attention de tout le monde reste focalisée sur l’arrivée imminente des nouveaux engins pour une manutention moderne au port maritime international de Matadi.

La salle de réunion de l’Office National de Transports Onatra, Département de Ports Maritimes a servi de cadre samedi 23 novembre 2024 à la cérémonie de remise et reprise entre l’ONATRA et MCTC (Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs). L’occasion était aussi indiquée pour MCTC de lancer officiellement ses activités.

C’était à l’issue d’une importante réunion d’évaluation que des instructions du Gouvernement reprises dans la correspondance du Vice-Premier Ministre, ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, qui avait demandé aux responsables de l’ONATRA de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat public-privé portant mise en concession pour l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal à conteneurs au port de Matadi. Cette réunion a été présidée par le Conseiller Maritime du VPM Jean-Pierre Bemba Gombo.

Ces instructions expresses du VPM traduisant la position du Gouvernement, ont été données pour permettre au Directeur Général de l’ONATRA de procéder en toute urgence à : un retour immédiat du personnel de MCTC, ses sous-traitants et son matériel qui doivent retourner immédiatement dans le Terminal sous la protection de la sécurité privée et des forces publiques au plus tard le samedi 16 novembre 2024 ; notification de transfert du personnel au plus tard le 21 novembre ; mettre à la disposition complète du périmètre concédé tel que défini dans le contrat de concession conclu avec l’Etat (Pier 5,6 et 7) ; désignation d’un terrain viable pour l’installation de la base des travaux en vue de la construction de la centrale à béton au plus tard le 21 novembre 2024 ; déplacement immédiat des activités de de déchargement de charbon en dehors du terminal à Conteneurs et début de l’exploitation de MCTC du terminal à partir du 22 novembre 2024.

Début des opérations d’exploitation des navires

Cet événement qui restera marqué dans les annales de l’histoire du port maritime international de Matadi, marque donc le début des opérations d’exploitation des navires avec le projet de la mise en concession du port de Matadi où l’Onatra constitue une seule entité avec le concessionnaire.

Voila qui explique le début des opérations de déchargement et de chargement du tout premier navire qui a jeté l’ancre au PIER 8 du Terminal à Contenaire de Matadi TCM. Il convient de souligner que cette exploitation dont le premier navire a marqué sa présence le vendredi 22 novembre 2024 au port de Matadi se fait au même moment que les travaux de réhabilitation construction du nouveau quaide la partie mise en concession.

Question donc pour la Société MCTC dont l’ONATRA fait désormais partie intégrante de respecter ses engagements, ceux de réhabiliter, de moderniser et d’équiper des matériels de dernière génération le Parc TCM du port de Matadi. Devant la partie Onatra conduite par son Directeur du département de ports Maritimes ai, MCTC à travers la bouche de son Directeur Général Christian Ngoy a annoncé l’arrivée imminente des nouveaux engins pour une manutention moderne au port maritime international de Matadi.

Il s’en suivra également dans les jours qui viennent la signature des contrats par les agents de l’Onatra versés chez MCTC, a indiqué le DG Christian Ngoy, qu’entouraient d’autres cadres de la Société dont le Directeur d’exploitation.

Entre-temps, certaines formalités d’usage sont en cours de finalisation au niveau du ministère du Portefeuille. Les agents du TCM à qui MCTC a déjà fait part du nouveau contrat de travail attendent impatiemment sa signature pour faire partie désormais de cette grande famille.

JMNK