Me Clément Kitengye Kisaka est formel : « Pius Muabilu, vrai et unique précurseur de l’Union sacrée de la Nation »

Le peuple congolais se souviendra d’un certain mercredi 21 octobre 2020, lorsque les nouveaux hauts magistrats nommés le 17 juillet 2020 avaient prêté serment au Palais de la Nation devant le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, comme étant le point de départ de l’Union sacrée. C’est  en début d’après-midi de cette journée pivot pour l’avenir du pays, qu’une page de l’histoire du Congo se referma et une autre s’ouvrit. En cette date, le mandat du 5ème garant du bon fonctionnement des institutions et garant de la nation bascula. Un membre influent de l’ancienne majorité, le Front commun pour le Congo (FCC), Pius Muabilu Mbayu Mukala que Me Clément Kitengye-Kisaka, Président du “Congrès National pour la République”, “C.N.R.”, Parti, membre du “Regroupement politique “A.A.C.P.G”, appelle  affectueusement ‘’PMMM’’,  en homme d’Etat, tel que décrit par William Churchill en ces termes : « Un homme politique devient homme d’Etat, quand il cesse de penser prochaines élections mais plutôt prochaines générations »,  garda son sang-froid et face au mot d’ordre donné par le FCC à ses membres du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à boycotter la cérémonie de prestation de serment des Hauts-magistrats de la Cour constitutionnelle, il y passa outre.

 

En effet, réunie en urgence le mardi 20 octobre 2020 dans la soirée à Procoki dans la commune de la Gombe, la Conférence des Présidents du FCC eut à décider de maintenir son boycott de la cérémonie de prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle, nommés récemment par le Magistrat suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que la plateforme de l’ancien chef de l’Etat  Joseph Kabila Kabange avait jugé  « irrégulière ».

Prétendant être dans la légalité, le FCC a pris à témoin la communauté internationale qu’il appela, selon ses termes,  à « constater la violation de la Constitution » et la Cour constitutionnelle en interprétation des articles 97 et 158 de la Constitution en rapport avec les ordonnances présidentielles portant nomination des juges constitutionnels.

Toutefois,  doté d’une forte personnalité et armé d’un nationalisme sans faille, PMMM, en homme d’Etat, à ses risques et périls, s’abstint d’obtempérer à cet ordre manifestement illégal, privilégiant l’intérêt supérieur de la Nation, sur les intérêts mesquins.

Ainsi, germa l’Union sacrée de la nation et ‘’PMMM’’ en devint « Vrai et unique précurseur ».

 

Me Clément Kitengye-Kisaka salue la clairvoyance de PMMM

 

Me Clément Kitengye-Kisaka, Président du Parti politique “Congrès National pour la République”, “CNR”, membre du “Regroupement politique “A.A.C.P.G” dont l’Autorité morale de Référence est le Ministre d’Etat Pius Muabilu.  Avocat de son état, le président du CNR salue la clairvoyance  du ‘’multi-élu’’ du district du Mont-Amba qui siège au Parlement depuis Mzee Laurent Désiré Kabila !

« Ce grand visionnaire et républicain de surcroit a choisi la voie de la légalité, au profit de la population congolaise, pour frayer le chemin ayant permis la conception  par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de l’Union sacrée de la Nation dont la grande victoire de ce combat n’est rien d’autre que les élections de décembre prochain prévues à tous les niveaux et auxquelles sont conviés toutes les filles et tous les fils du pays », proclame Clément Kitengye Kisaka.

Il a fait cette déclaration lors de la publication des listes des candidats députés nationaux, et des sources de son entourage, nous apprenons  qu’il sera lui-même dans la course pour la députation nationale de  Lukunga et pour la députation provinciale de la commune de la Gombe.

En effet, la nomination de nouveaux juges a suscité perte de pédales au sein du FCC qui tenait à interpréter les prescrits légaux selon ses convenances. Le président du CNR saisissant la balle au bond, a vite fait de rappeler ce que dit la loi : « La Cour constitutionnelle comprend neuf membres nommés par le Président de la République dont trois sur sa propre initiative, trois désignés par le Parlement réuni en Congrès et trois désignés par le Conseil supérieur de la magistrature. Les deux tiers des membres de la Cour constitutionnelle doivent être des juristes provenant de la magistrature, du barreau ou de l’enseignement universitaire. Le mandat des membres de la Cour constitutionnelle est de neuf ans non renouvelable. La Cour constitutionnelle est renouvelée par tiers tous les trois ans. Toutefois, lors de chaque renouvellement, il sera procédé au tirage au sort d’un membre par groupe. Le Président de la Cour constitutionnelle est élu par ses pairs pour une durée de trois ans renouvelable une seule fois. Il est investi par ordonnance du Président de la République ». L’AFDC-A de Modeste Bahati, AMK et MS-G7, eux aussi  présents à la cérémonie de ce mercredi 21 octobre 2020, n’ont fait que confirmer que l’histoire de la RDC prenait une autre orientation.

 

‘‘PMMM’’ est du bon côté de l’histoire 

Par la suite, quelles n’ont pas été les réactions virulentes, à son endroit de la part des ennemis de la République qui, déjà,  préparaient un plan machiavélique contre la patrie. Un plan déjoué par ce digne fils du pays. ‘’A malin, malin et demi’’, dit un adage. En effet, l’acte posé par ce vaillant leader, entendez Pius Muabilu Mbayu Mukala aura de ce fait, dévoilé l’intention des forces malveillantes. Ce qui a poussé le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à remplacer le FCC par une autre plateforme politique, en l’occurrence l’Union sacrée de la Nation dont PMMM est le précurseur.

Pour comprendre l’homme, il suffit d’avoir égard sur la politique qu’il imprime dans le secteur de l’Urbanisme et Habitat, caractérisé entre autres par la lutte contre la spoliation des biens immobiliers de l’Etat, l’élaboration du projet portant code de l’urbanisme et de construction, la création de divers nouveaux services, à savoir, le FONHAB, l’ACOPRIM, le GUPEC

C’est de ce genre d’homme dont a besoin demain la République pour l’émergence de la RD Congo.

Charles Degaule disait : “Aux grands hommes, patrie reconnaissante”. Bien qu’incompris au départ par les siens, ce qui est le lot de ceux qui sont en avance sur leur génération, c’est unanime aujourd’hui que l’on reconnaisse que  « PMMM est du bon côté de l’histoire.

 

 

 

Willy Makumi Motosia