Me Didier Kondo : “Les caciques de Joseph Kabila sont mécontents du régime actuel”
Les dernières sorties médiatiques du général en cavale John Numbi et de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa continuent à alimenter le débat au sein de la classe politique et de l’opinion nationale. La dernière en date est celle du porte-parole général de l’UDPS/Tshisekedi, Me Didier Kondo Pania.
Se confiant à la presse, ce haut cadre du parti présidentiel a fait savoir que la déclaration de John Numbi est en connivence avec celle de Moïse Katumbi qui a dit autrefois que rien ne marche au pays, de Martin Fayulu qui envisageait le soulèvement populaire pour renverser le pouvoir en place et de Corneille Nangaa qui réclame un deal autre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.
“Par conséquent, le groupe des caciques de l’ancien président Joseph Kabila est toujours mécontent du régime actuel. Car ayant perdu tous les avantages, ils ne supportent pas le chômage forcé et rêvent de revenir au pouvoir par tous les moyens. Leur objectif est de faire passer le message au président Tshisekedi qu’il doit sur eux gérer ensemble le pays”, dit Me Kondo.
Et de dénoncer: “Les caciques de l’ancien régime croyaient en échec du gouvernement actuel de la RDC. Sans compter avec la volonté du président Tshisekedi, le bâtisseur, de faire mieux pour un réveil de grand éléphant d’Afrique et l’éveil patriotique de son peuple”.
A en croire Me Kondo, pendant 4 ans, le président Tshisekedi a pu réaliser des infrastructures plus que les 20 ans de Joseph Kabila et cela lui attire beaucoup d’ennuis et de la haine de la part de ses adversaires politiques.
Sans mâcher des mots, Me Didier Kondo regrette le fait que “beaucoup de collaborateurs autour du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi se sont compromis pour 5 millions de dollars, étant capables de vendre la mèche pour créer le chaos au pays”. Ce n’est fini. Me Kondo dénonce également la main noire des multinationales ayant perdu les dividendes de la guerre qu’elles entretiennent à l’est du pays sous le commandement du Rwanda par le M23 interposé.
Selon lui, John Numbi a lancé plusieurs messages tenant à tout prix à orchestrer la sécession katangaise mais il a essuyé un échec total.
“Aujourd’hui il lance un ultimatum à Félix Tshisekedi avant d’ouvrir une guerre le 20 décembre prochain. Avec quelle armée le général en cavale va-t-il faire la guerre contre la RDC car nous savons aujourd’hui les FARDC sont en train d’être réorganisées en troupes?”, se demande-t-il.
Et de répondre: “Il ne doit pas se tromper de temps. La période n’est plus la même. Néanmoins, sa décoration est un S.O.S important pour les services de sécurité de la RDC qui devraient rechercher et interpeller toute personne suspecte qui serait impliquée dans la tentative de ce fameux coup d’Etat prémédité pendant le récent séjour du Chef de l’Etat au Haut Katanga et Lualaba. Dieumerci, il a été protégé par le ciel et rentré dans la capitale sain et sauf.
Me Kondo est formel: “les caciques du FC sont et seront toujours déçus en complicité avec leurs amis qui gèrent les multinationales et ceux de la communauté internationale à cause de la mainmise sur nos richesses”.
C’est ici le lieu pour ce haut cadre de l’UDPS de dénoncer le plan qui était mis en branle qui aurait échoué. “Ils veulent une transition de 2 ans avec la formule 1+3 pour permettre à leurs poulains de se refaire une santé financière et une arrière-plan pour affronter les prochaines élections”, fustige-t-il.
Puis: “L’histoire est répétitive. Les Congolais d’aujourd’hui ne sont pas dupes. Ils ont tout compris et veulent le décollage de la RDC dont la représentante du SG de l’ONU et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a déclaré à New York à la dernière Assemblée générale”.
Et de conclure: “le mot d’ordre c’est assurer l’économie et le développement de la RDC comme champ de bataille du président de la République Tshisekedi”.
Kantuntu Ka-Bintu