Me Jiji honore la RDC au festival mondial de la jeunesse en Russie

De son vrai nom Jean Jacques Lukusa, mieux connu dans le milieu sportif par son sobriquet Me Jiji Hipman Tigre, vient dignement honorer la République Démocratique du Congo au festival mondial de la jeunesse qui s’est tenu du 1er au 8 mars 2024 dans la ville de Sotchi, ville russe située au bord de la mer noire , est une célèbre station balnéaire estivale ayant accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2014. Dans le pays du président Vladimir Poutine.

Licencié en gestion financière et instructeur de Pinda Kai-Do (discipline des arts martiaux fondé par le congolais Franck Mpinda), Me Jiji est 1er Vice-président de la Ligue de Pinda Kai-Do de Kinshasa, secrétaire général de l’Union des Clubs sportifs de Kinshasa et il est le chargé de communication de l’association des sportifs sans frontières. Fort de son niveau intellectuel et ses capacités dans le domaine de sport, Me Jiji a pu participer avec brio à ce festival mondial qui avait plusieurs panels. Il a participé à celui du domaine scientifique, économique en prenant part à la conférence de la banque russe, intellectuel et celui du domaine de sport notamment le marathon.

Cérémonie de clôture du festival en présence du président Poutine

 

Il sied de noter quand à ce qu’a été le programme de marathon de 4,600 km ayant réuni plus de 5.000 participants de 189 pays de quatre coins du globe dont 3 de la RDC où Me Jiji s’est fait remarquer par sa rapidité, son agilité à courir et à finir son parcours en moins de 15 minutes dans le lot des 10 premiers finalistes. Cela lui a fait remporter la médaille des meilleurs participants au marathon pour faire de lui, la fierté du pays et des camarades congolais ainsi qu’africains ayant participé avec lui dans cette course.

Rencontre avec M. le Directeur général du Centre scientifique et pratique ‘’PEACEBILDER’’

Me Jiji a mis à profit sa participation à ce festival. Il avait pris part à plusieurs programmes notamment scientifiques, a noué des bonnes relations avec plusieurs autorités et a obtenu d’importants contacts pour une future coopération des projets liant la Russie de la RDC pour des projets de coopération entre la Russie et la RDC dans le domaine sportif et éducatif pour l’encadrement des jeunes. Il avait rencontré aussi M. Junior Mukenze, un congolais vivant en Corée du Sud. Ce dernier et son équipe étaient venus au festival en Russie pour présenter l’intelligence artificielle dans le domaine de la dermatologie.

C’est le président Russe Vladimir Poutine qui a personnellement clôturé ce festival dans une très bonne ambiance.

DeBonsambo