Médias catholiques : Les 27es Rencontres Saint-François de Sales ont commencé
En cette journée dédiée à saint François de Sales, saint patron des journalistes, les professionnels des médias catholiques du monde entier ont rejoint le Sanctuaire marial de Lourdes en France, pour participer à la 27e édition des Journées Saint-François de Sales.
Cette session autour de la communication d’Église se terminera vendredi 26 janvier 2024. Les participants échangeront spécifiquement sur le changement des habitudes induit par le retour de la guerre en Europe, l’arrivée de l’Intelligence artificielle, et également sur le synode sur la synodalité initié par le pape François.
Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, interviendra lors de ces journées. Il remettra le Prix Jacques Hamel 2024, créé par la Fédération pour récompenser un travail journalistique en faveur de la paix et du dialogue interreligieux. Il a été décerné cette année aux journalistes Sarah-Christine Bourihane, québécoise, et Romina Gobbo, italienne.
Ces Rencontres sont organisées chaque année depuis 2014 par la Fédération des médias catholiques. Créée en France en 2014, la Fédération regroupe l’ensemble des médias catholiques français : la presse nationale et régionale, la presse paroissiale, la presse des mouvements et services d’Église ainsi que l’audiovisuel.
Au-delà de cet événement annuel, la Fédération des médias catholiques apporte son concours dans le domaine de la formation des journalistes et professionnels sur les questions liées à la communication et à la vie de l’Église. Elle est également présente et active dans les débats sur les enjeux éthiques, théologiques et pastoraux de la communication.