Méditation pour la semaine sainte/Pâques : C’est l’égocentrisme qui tue le Congo ! 

Chers compatriotes Congolaises et Congolais,

La seule vision que le Christ souffrant et ressuscité nous propose et qui doit se refléter dans les projets de sociétés de différentes tendances politiques en RDC, c’est L’AMOUR.

La RDC est un pays qui a connu tant de guerres d’agression et d’invasion, tant de conflits et tant de dictatures, et actuellement, la vie demeure un calvaire insoutenable, le pays se trouve au fond du gouffre.

Tout cela parce que le Congolais ne se met pas à la place de l’autre.

Oui notre pays est très riche en ressources naturelles et minières. Alors, quand le Congolais acquiert une parcelle de pouvoir, la seule question qu’il se pose c’est “ma part et la part de mes proches c’est combien” au lieu de se poser d’abord la question de savoir, dans tout ce que je fais, la part de chacune et chacun de mes compatriotes c’est combien?

L’égocentrisme est un mal qui caractérise le Congolais. C’est une plaie béante qui attire les mouches externes !

Quand nous parlons d’un nouveau Congo, il ne s’agit pas tout simplement des Congolais de père et de mère comme ceux qui ont succédé à Joseph Kabila et qui ont tous travaillé avec lui veulent nous le faire croire.

Pourquoi le pays se trouve-t-il actuellement au fond du gouffre alors qu’il est dirigé par les fils-pays ?

Quand nous parlons d’un nouveau Congo, nous visons une nouvelle classe politique, nous visons de nouveaux dirigeants “qui ne peuvent pas prendre un seul centime pour trahir le peuple”, comme l’a juré Patrice Lumumba et cela jusqu’au sacrifice suprême; des dirigeants “qui ne visent pas à devenir milliardaires dans un océan de misère qu’est le Congo”, comme l’a juré Mzee Laurent Désiré Kabila – Ne jamais trahir le Congo jusqu’au sacrifice suprême.

Ça c’est à l’image du Christ qui a dit exactement que sa vie nul ne la prend, mais c’est lui qui la donne afin de racheter, de libérer, de sauver ses frères humains (Jn 10:18) de l’emprise de la mort, des ténèbres, du mal, du péché. Et avant de donner sa vie pour ses frères humains par pur amour, il a prié pour l’unité de la race humaine (Jn 13:34) et a convié les humains à s’aimer les uns les autres comme lui les a aimés (Jn 17:21) jusqu’à la mort, la mort sur la croix.

L’amour du pays et de ses compatriotes (patriotisme), se mettre au service désintéressé des uns et des autres conduisent à l’unité nationale sans faille, comme un œuf.

On ne peut jamais vaincre un peuple qui est uni et dont l’amour et le service désintéressé règnent en son sein.

Il faut plutôt agrandir le gâteau national pour que chaque Congolaise et chaque Congolais se retrouve. C’est ça la signification de Pâques pour nous Congolais et Congolaises.

Prof Lokongo