Message de haine tribale : Jacques Kyabula condamne et met en garde les fauteurs des troubles

« Ce qui s’est passé dans le Haut-Lomami ne devrait pas se reproduire ailleurs, nous condamnons ces violences communautaires ››, c’est sur ce ton ferme que le gouverneur du Haut Katanga a condamné avec la dernière énergie l’appel à la haine tribale et aussi des actes de violences communautaires constatés dans le Haut Lomami, Jacques Kyabula Katwe est revenu encore sur les appels à la haine tribale diffusés depuis hier soir dans le Haut-Katanga, qu’il a condamné aussi avant de préciser que les auteurs de ces messages seront poursuivis en justice.

 

A travers une interview accordée à la presse congolaise à Kinshasa ce mercredi au Palais de la nation à l’ouverture de la conférence des gouverneurs, Jacques Kyabula Katwe qui veuille à tout prix à ce que ce fléau n’embrasse pas le Haut Katanga, sa province. Il a également rappelé à sa population sur la vidéo du Commissaire Henock Seya qui circule sur internet, qui est une ancienne vidéo. C’était avant son entrée dans l’équipe gouvernementale du Haut Katanga.

Nous constatons le message de haine qui passe dans les réseaux sociaux afin d’appeler les uns et les autres à s’affronter. “Nous n’acceptons pas cela. Nous allons vers les élections et nous pensons que nous devrons œuvrer dans ce cadre purement démocratique où le meilleur doit l’emporte. J’appelle les Hauts Katangaises et les hauts Katangais au calme”, a conclu Jacques Kyabula Katwe.