Mesures contre la vie chère: Mukoko associe le réseau des droits des consommateurs

Quelques trois jours après avoir reçu les gros importateurs, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, a réuni en son Cabinet de travail, les Organisations du droit des Consommateurs, jeudi 22 août 2024. Les échanges ont porté sur les mesures prises contre la vie chère en République Démocratique du Congo. Le pacte est bel et bien scellé. Un autre du genre, après celui des gros importateurs

Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée dans la plus grande convivialité avec le Réseau intégré des Organisations des droits des consommateurs, Daniel Mukoko Samba a d’abord rappelé à ses hôtes que cette réunion d’échanges vise à transmettre les instructions formelles du Chef de l’Etat, Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, transmises au cours du Conseil des Ministres du 9 août 2024 à la Cité de l’UA.

 

Insuffler pour la suppression

 

Mukoko Samba a insisté que « ces mesures entrent dans le cadre du second palier contenu dans le Programme quinquennal de son Excellence Monsieur le Président de la République qui a insufflé au Gouvernement de procéder à la suppression de certaines taxes, suivie des mesures drastiques pour lutter contre la vie chère et qui visent neuf produits suivants qui gangrènent le social ». Il s’agit notamment de la viande, la volaille, le poisson frais, le poisson salé, le lait en poudre, le riz, le maïs, l’huile végétale et le sucre.

« Cette démarche relève de la détermination et du souci du Chef de l’Etat, de voir le pouvoir d’achat des Congolais s’améliorer de façon soutenue. Sa détermination insufflée au Gouvernement est de mener ce grand combat de lutte contre la vie chère. Ces mesures ne sont pas celle de Mukoko mais plutôt une décision du Chef de l’Etat au Gouvernement. C’est notre première démarche. Bien entendu que nous allons aussi nous atteler à procéder à la formalisation du secteur informelle et au redressement du secteur productif local. Ce sont les trois piliers du combat que le Gouvernement va mener. Mais aujourd’hui nous nous sommes réunis pour vous présenter le premier volet de ce combat : la lutte contre le vie chère. C’est pourquoi cette réunion n’est ni la première, ni la dernière », a précisé le V.P.M à l’Economie Nationale.

Il a, en outre, rassuré que le Gouvernement en général et son Cabinet se tiennent aux côtés de ces Organisations du droit des Consommateurs pour leur accompagnement son.

« Nos portes vous sont grandement ouvertes. N’hésitez pas à nous contacter pour ce partenariat, pour ce combat que nous sommes appelés à mener ensemble. Vous avez le soutien du Gouvernement et de mon Ministère, partant, de l’Administration de l’Economie nationale toute entière », a rassuré Daniel Mukoko Samba.

 

Alléger la bourse des congolais

 

M. Derick Tshibamba, Coordonnateur du Réseau Intégré des Organisations des Consommateurs s’est félicité, pour sa part, de cette rencontre. Il a remercié le Chef de l’Etat pour sa vision. Il a, en outre, insisté que le Réseau qu’il dirige a chaleureusement accueilli ces mesures. C’est dans ce cadre que les Organisation ont rédigé au niveau du Réseau un projet, un plan de communication et de vulgarisation afin que la Nation congolaise, « les Associations congolaises aient connaissance qu’il y a des mesures favorables pour alléger tant soit peu la bourse du Congolais », dit-il.

A la question de savoir comment ils ont accueilli la communication de Daniel Mukoko Samba, le Coordonnateur du Réseau Intégré des Organisations des Consommateurs a précisé que le Réseau a reçu des réponses positives du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie. « Nous allons mettre sur pieds un cadre de collaboration pour régler ce partenariat en interne d’abord, comme partout ailleurs où les structures de consommateurs sont soutenues et subventionnées par le Gouvernement. La réunion de cette journée nous a donc permis de remettre ce partenariat sur les rail », a précisé M. Derick Tshibamba.

D’autres intervenants sont revenus sur la parafiscalité qui porte sur la suppression de tous les droits, taxes et redevances. Ici, cela concerne des taxes sur le maïs et la farine de maïs. Pour les autres produits, il s’agit d’un total de 24 actes au total dont certains sont totalement supprimés, d’autres réduits de 5%, 25% et 50%.

A côté ce cette note, il y a des mesures portant sur la régulation du marché intérieur, la surveillance et le contrôle des prix. Il y a enfin les mesures légales, réglementaires et de police qui prévoient la suppression des barrières illicites qui impactent sur les prix des biens de première nécessité, ainsi que l’imposition des sanctions aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières et la révision de l’Arrêté ministériel portant mesure d’exécution de la Loi organique relative à la liberté des prix et à la concurrence ; spécialement en matière des prix ; la révision de l’Ordonnance-loi fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central, et la mise en place d’une perception unique de toutes les taxes.

Au nombre de ces Associations qui ont pris part à cette rencontre, l’on peut citer ADDL, LICOCO ; ADCC, LICOC ; SPC CONGOLAID ; ED CONGO ; RECO ; DIC ; ANADECO, LICO-PRESSE, MNCL et UC CONGO, ISC CONGO KINSHASA et ASCOVI.

Ces associations ont remercié le Patron de l’Economie, Mukoko Samba, qui avait à ses côté le Secrétaire général à l’Economie Nationale, Célestin Twite Yamwembo. Le Sg à l’Economie Nationale a rassuré les délégués de ces Associations de l’appui de l’Administration de l’Economie.

Willy Kilapi