Mesures du gouvernement contre la vie chère : IBRAHIM & SOCIMEX soutiennent la vision du Chef de l’Etat 

Ibrahim Assaoui, DG du Groupe SOCIMEX a déclaré que les gros importateurs se rangent derrière la vision du Chef de l’Etat qui a instruit au Gouvernement de mettre sur le rail des mesures drastiques contre la vie chère.

Sa présence au grand rendez-vous des gros importateurs à la Vice-Primature, Ministère de l’Economie Nationale, lundi 19 août, en est une parfaite illustration.

Ibrahim Assaoui était accompagné d’une brochette d’autres représentants.

Il s’agit notamment d’entreprises, membres de la FEC et gros importateurs des vivres et biens de consommation de première nécessité. Il s’agit notamment du Groupe Ledya, de Beltexco, de Mondiale FOOD, de Sokin, de Nouveaux Food, de Premium Food.

Les assurances de Ibrahim

Peu avant son intervention, le maître des céans, Daniel Mukoko a compris qu’il était de son devoir de rappeler à ces hôtes une option levée au cours du Conseil des ministres du 9 août à la Cité de l’U.A.

En ce jour, le Chef de l’État avait instruit le VPM à l’Economie nationale de mettre fin à la vie chère. Et que tout devrait être mis en œuvre pour soulager la population meurtrie par la surenchère économique et l’instabilité chronique du vécu quotidien des Congolais. Bref, revoir à la baisse les prix des denrées alimentaires sur le marché et permettre aux Congolais de vivre dignement.

Instructions reçues 5/5

Après la communication du V.PM Mukoko Samba, Ibrahim Assaoui, DG du Groupe SOCIMEX a rappelé l’engagement pris par son groupe et l’ensemble des gros importateurs d’accompagner la vision du Chef de l’Etat et, de ce fait, accompagner le Gouvernement.

« Nous nous engageons à accompagner Daniel Mukoko Samba dans sa croisade contre la vie chère. Nous soutenons ces mesures qui suppriment les taxes, qui rendent la vie chère en RDC, notamment le péage à 0.65 $ US/km, le BIVAC/OCC à 2%.

Le patron de SOCIMEX a indiqué que la sommation de toutes ces taxes pèse énormément sur les épaules des opérateurs économiques.

« Si le Gouvernement réussit à supprimer certaines taxes comme promis, une chose reste sûre : la population congolaise va souffler parce que les prix des produits ciblés vont réellement baisser », a soutenu M. Ibrahim.

Pour sa part, le Représentant de la société Beltexco a révélé que certaines structures de l’Etat font payer des taxes pour des services qui ne sont même pas rendus. Il a aussi fait savoir au VPM en charge de l’Economie nationale qu’il y a beaucoup d’intervenants au port de Matadi. Ainsi, a-t-il lancé un appel au Gouvernement de redéfinir le rôle de chaque intervenant qui opère au principal port de la RDC. Une inquiétude captée 4/5 par le Gouvernement. Mukoko leur a répondu que cette épineuse question est déjà à l’étude au niveau du gouvernement qui a anticipé. Tout sera remis en ordre.

Willy Kilapi