Mgr Alfred Xuereb, nouvel ambassadeur du pape au Maroc

Le Saint-Père a nommé un nouveau nonce apostolique au Maroc vendredi 8 décembre 2023, en la solennité de l’Immaculée Conception. Mgr Alfred Xuereb, archevêque d’origine maltaise, assumait depuis 2018 la même fonction en Corée et en Mongolie.

Le nouveau nonce apostolique succède à Mgr Vito Rallo, qui a été pendant huit ans le représentant du pape au Maroc. Âgé de 65 ans, Mgr Xuereb sera le 6e nonce apostolique dans ce pays d’Afrique du nord. Il a déjà une longue expérience et une connaissance approfondie des affaires internationales. Il a également occupé de nombreux postes-clefs au Vatican.

Mgr Alfred Xuereb a fait ses études de philosophie et de théologie au grand séminaire du diocèse de Gozo à Malte. Il a été ordonné prêtre pour ce même diocèse en mai 1984 et a travaillé, dès 1991, comme secrétaire du recteur de l’Université pontificale du Latran à Rome.

À partir de 1995, il a travaillé au sein de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège où il était chargé de superviser les relations diplomatiques de l’Église avec les pays du monde entier. Il a ensuite œuvré à la préfecture de la Maison pontificale à partir de l’an 2000.

Le 12 septembre 2007, il a été nommé deuxième secrétaire particulier du pape Benoît XVI. Après l’élection du pape François le 13 mars 2013, il est devenu le premier secrétaire particulier du nouveau pape. Mgr Alfred Xuereb a donc été un témoin privilégié de cette période de transition entre les deux papes Benoît et François.

Toujours en 2013, le pape François l’a nommé délégué à la Commission pontificale d’examen de l’Institut des œuvres religieuses (IOR) et à la Commission pontificale pour l’organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège. C’est en mars 2014 que l’archevêque maltais a été nommé Secrétaire général du Secrétariat pour l’économie auprès du cardinal George Pell.

Le nouveau nonce apostolique aura la tâche de renforcer les relations entre le Vatican et le Maroc. Sa connaissance approfondie des affaires internationales et sa capacité à établir des liens significatifs avec les différentes communautés religieuses, seront des atouts pour cette mission.