Mini-fête des juifs : 4 défis qui empêchent au diable de prendre le dessus sur toi

La mini-fête des Juifs, organisée sous le thème général : « Que Dieu tourne la langue de Balaam », poursuit son bonhomme de chemin, à la grande satisfaction des fidèles de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme, qui affluent de toutes les 24 communes de la ville province de Kinshasa. Le 4ème jour a vu passer le Prophète Marcel Nkongolo de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), qui a exposé sur : « Ne donnes pas raison à mes ennemis ». Comme textes de base, il s’est servi de 2 Corinthiens 2, 11 et Actes 12, 6-11.

Dans son intervention, il a expliqué que le plan du diable est de nous détruire, de nous égorger. Pour lui, il ne faut pas donner au diable l’occasion de nous dominer et de faire n’importe quoi. C’est ainsi qu’il a évoqué trois éléments importants. Le 1er, c’est la perte. Il a affirmé que pour entrer dans le chemin de la victoire, il faut qu’il y ait une perte. Sans la perte des ânesses, dit-il, Saul ne pouvait pas revenir à la voie du salut. Et c’est la perte qui a ouvert la porte à Saul.
Avoir une bonne compagnie, c’est le 2ème élément, qui exige à ce qu’il y ait quelqu’un qui se sacrifie pour que tu arrives à l’homme providentiel. « Si tu es mal entouré et tu as la mauvaise compagnie, l’ennemi aura le dessus sur toi. La bonne compagnie va t’amener à l’homme providentiel pour qu’il change ta situation », indique-t-il.
Ton passé va te rattraper, c’est le 3ème élément. Lorsque le passé va te rattraper, l’ennemi va tout faire pour dominer sur toi. Le passé peut te rattraper et donner l’avantage à l’ennemi. Mais si tu cherches Dieu, il te vient au secours.
Des défis
Pour ne pas permettre au diable d’avoir le dessus toi, il y a 4 défis qu’il faut relever.
1. Ruse : Elle pousse l’homme à détourner son attention vers Christ. Voilà pourquoi il y a les casques de la foi qu’il convient de porter. Et d’affirmer que lorsqu’il y a les ruses du diable, c’est le diable lui-même qui s’implique pour te tromper.
2. Le pouvoir du monde de ténèbres : le monde du térèbre va gérer celui qui est dans le péché. C’est quand tu sors dans le monde de ténèbres que l’ennemi n’aura pas le devant sur toi. C’est pour ça qu’une bonne église doit tout faire pour sortir les gens dans le monde de ténèbres. Tout ce que tu peux parler, saches à qui tu parles. Dans notre vie, dit-il, il y a deux lois. Il y a la loi de la chaire qui donne la mort et la loi de l’esprit qui donne la vie.
3. Les mauvais jours : C’est un défi de l’ennemi pour bien t’engloutir et détruire ta vie. Ce sont les mauvais jours qui précèdent les jours de ta mort. Dans ta vie, il y a le livre de ta vie. Tout ce que tu vivras, c’est ce que Dieu a déjà écrit. Ce livre de ta vie se trouve dans ton esprit. Mais tu peux obliger Dieu de faire sortir le livre et d’y ajouter quelque chose. « Ne prie pas lorsque tu es malade ou en difficultés », dit-il, avant de souligner que les mauvais jours existent. Et de poursuivre, pendant que tu es en bonne santé, il faut racheter les mauvais jours. L’exemple le plus emblématique, c’est celui de Job qui avait racheté les mauvais jours. Prie intensément pendant que tu as encore la force et il faut faire les choses pendant que tu as en encore la possibilité.
4. Les flèches enflammées de l’ennemi : tu dois te protéger de cela par les boucliers de la foi.
Des pièges
Abordant ce point, le Prophète Marcel Nkongolo a expliqué que le premier piège, c’est l’idolâtrie. Ici, le diable va tout faire pour te détruire, et pour avoir raison sur toi. Dans l’idolâtrie, l’homme accorde de l’importance qu’il devait donner à Dieu à une chose ou à un endroit (Samuel 15, 23).
Une autre forme d’idolâtrie, c’est l’impudicité. L’impudicité, c’est lorsque le célibataire pratique la vie sexuelle comme s’il était marié, ou l’adultère qui consiste pour les mariés d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage. La débauche, c’est le fait d’utiliser ton corps pour tes intérêts. C’est ici où il y a les homosexuels. C’est un piège du diable pour nous bloquer et nous détruire.
Un autre piège, c’est le fait de tenter Dieu. Il consiste au fait qu’on engage Dieu là où ils savent que c’est faux. Ici, la personne sait ce qu’elle fait, mais accepte de jurer au nom de Dieu. Une autre forme de tentation, c’est lorsqu’on prend des engagements dans l’Eglise sans les honorer.
« Les murmures, c’est un autre piège, parce que celui qui murmure tombe dans l’hypocrisie et l’hypocrite est maudite. Les murmures est une mauvaise chose. Dans la vie, il faut être correcte et honnête », martèle le Prophète Marcel Nkongolo.