Ministère de pêche et élevage : Un bilan chaotique de Bokele Djema
Le gouvernement dit des Warriors a tenu le vendredi dernier, son tout dernier conseil des ministres du premier quinquennat de Félix Tshisekedi. Beaucoup de défis attendent ceux des membres qui auront l’opportunité de poursuivre l’aventure au prochain gouvernement.
Le Président de la République réélu avec un peu plus de 73%, est conscient de ce fait, pour mériter un peu plus de l’estime auprès de la population congolaise qui a choisi son chef et cela de manière sans équivoque. Des efforts doivent donc être multipliés par 5, voire par 10 pour répondre aux nombreuses attentes de plus en plus croissantes de la population congolaise.
C’est ici l’occasion propice de relever le fait, que certains membres du gouvernement sortant n’ont pas aidé le chef de l’Etat, dans sa vision qui place les Congolais au centre de toute préoccupation. Le président de la République a eu ainsi l’idée magnifique de mettre sur pied, l’Office national de pêche et d’aquaculture. Un établissement de l’Etat, doté de la mission de produire et commercialiser du poisson frais sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Les membres du comité de gestion ont été nommés par ordonnance présidentielle. Point n’est besoin de vous rappeler ici, que cet office est piloté par Épicure Bohi, fils d’un pêcheur. Il connaît tous les fondamentaux de ce secteur porteur de croissance économique. Mais hélas, cette Vision du chef de l’Etat, n’a jamais été traduite en acte par le ministre de pêche et élevage, Bokele Djema.
Au contraire, ce dernier s’est érigé en obstacle dans la matérialisation de la vision du chef de l’Etat. Tenez, les membres du comité de gestion de l’Onpa, continuent jusqu’à ce jour de travailler sous les arbres. Ils n’ont reçu aucun accompagnement du ministre de tutelle Bokele Djema. Pire, l’Onpa n’était pas aligné dans la loi des Finances 2024.Une situation indigne, qui semble préoccuper guère l’actuel ministre de pêche et élevage.
A cela, il faut également épingler la non-acquisition des bateaux de pêche. Le port moderne de pêche inachevé à Kinkole. Je l’ai dit précédemment dit que l’Onpa inoperationnel et mandataires non pris en charge depuis bientôt 6 mois.
Tout porte à croire, aussitôt né, et cela grâce à la vision du chef de l’état, l’Onpa accusait d’ores déjà des signes le conditionnant à disparaitre, en demeurant plus de 100 jours, sans locaux dignes, ses animateurs dans la rue sans budget, ni frais d’installation. Le ministre de tutelle qui devrait être au four et au moulin pour trouver des solutions idoines, s’est plutôt montré silencieux, aphone. Un silence coupable qui traduit sa volonté d’étouffer la vision du chef de l’Etat dans le domaine de la pêche et d’aquaculture. Mérite-t-il d’être reconduit au prochain gouvernement ? A chacun de donner sa réponse.