Ministère des Personnes vivant avec Handicap: Bientôt la publication de l’arrêté des agents sous statut à la Fonction publique 

Ils sont environs 4300 personnes vivant avec handicap qui attendent leur intégration à la Fonction publique pour rejoindre finalement la grande famille des fonctionnaires de l’État en République démocratique du Congo. C’est le combat que mène Maître Irène Esambo Diata, ministre délégué en charge des Personnes vivant avec handicap depuis son avènement à la tête de ce ministère depuis 2019.

Il s’agit d’une étape importante de l’inclusion sociale de cette catégorie des personnes en RDC. L’information a été annoncée par Irène Esambo à une délégation des personnes vivant avec handicap, toute catégorie confondue, le week-end dernier lors d’une matinée d’échange tenue au parking de ce ministère. Elle a annoncé à l’assistance que tout est fin prêt pour que l’arrêté ministériel soit rendu public par le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Liahu. Toutefois, Irène Esambo a précisé que l’arrêté ci- évoqué ne concernera pas toutes les PVH du pays.

C’est ainsi qu’elle a appelé l’assistance au calme et attendre les directives du ministère pour la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme d’autorisation des PVH à savoir le Fonds national pour les personnes vivant avec handicap, Fonapvh. Ce fonds financera leurs projets après une étude approfondie. Et c’est dans ce cadre qu’il a été annoncé la nomination imminente d’un chargé de mission et de son adjoint qui seront à la tête de cette structure. L’occasion était choisie par la ministre déléguée Irène Esambo de rendre un vibrant hommage au Président de la République pour l’attention particulière qu’il ne cesse d’accorder à la personne vivant avec handicap, un geste qui s’inscrit dans une vision plus large d’inclusion sociale en RDC où environs 13% de sa population est constituée des PVH.

RSK