Ministère du Commerce extérieur : Nécessité d’une organisation interne pour joindre l’efficacité et la pertinence à la performance
Aussitôt les instructions reçues du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi lors de la première réunion du Conseil des Ministres tenue ce vendredi 14 juin, Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur passe à la vitesse supérieure en nommant quelques membres de ses structures opérationnelles.
Par l’Arrêté signé ce samedi 15 juin 2024, est nommé Directeur de Cabinet, l’Honorable Msafiri Kyakakala Benezeth. Il sera secondé par le Professeur Docteur Sadiki Byombuka Onésime, comme Directeur de Cabinet adjoint.
Par ailleurs, trois coordinations vont devoir piloter les secteurs clés du ministère de Commerce extérieur à savoir:
1. La coordination en charge de la ZLECAF, des Accords régionaux, bilatéraux et multilatéraux. Elle a comme Coordonnateur Jean Dieudonné Kavese et comme Coordonnateur adjoint l’honorable Muteule Moromoro Mutuel.
2. La Coordination en charge du suivi des importations et des exportations qui a comme Coordonnateur l’Honorable Cibalonza Byaterana Célestin et Kasomo Malamasa Zénon en qualité de Coordonnateur adjoint.
3. La Coordination en charge de l’organisation des foires, expositions, forums, dirigée par le Coordonnateur Wisomi Nkoy Manda, secondé par Bakunzi Bariyanga Adrien comme Coordonnateur adjoint.
La machine se met en place afin de saisir le taureau par les cornes et rapidement aller de l’avant car le temps n’est pas notre allié, dit-on. Bon vent aux heureux nominés.