Ministre provincial des Finances et de l’Economie : Félicien Kuluta prend le bâton de commandement
De la DGRK au ministère des Finances et Economie du gouvernement provincial de Kinshasa, le professeur Félicien Kuluta connait une ascension justifiée notamment par sa rigueur dans le travail. Ceci, parce qu’il s’agit d’un Directeur général qui a plongé la DGRK dans les réformes qui ont permis à la ville province de Kinshasa de disposer les moyens de sa politique. S’inscrivant dans la lutte contre le coulage des recettes, Félicien Kuluta n’a fait que marteler sur la déclaration de l’impôt en ligne par les assujettis, sans oublier le fait qu’il a œuvré pour que ses agents soient mis dans des conditions idéales de travail.
Le nouveau Ministre Provincial des Finances de la ville de Kinshasa, M. Félicien Kuluta Ntula, nommé par l’Arrêté 0068, est entré en fonction, vendredi 17 mars 2023, au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, M. Jean Nngoy Mvunzi, organisée dans la salle des réunions du ministère provincial des Finances et économie, dans la commune de la Gombe, en République démocratique du Congo.
Cérémonie présidée par le Secrétaire Exécutif, M. Ngasani André, assisté par l’Inspecteur Provincial des Services Adjoint, M. Kahasha Pathy.
Après lecture de l’Arrêté portant nomination du ministre Provincial des Finances, la parole a été donnée à son prédécesseur, qui a balayé religieusement les défis énormes auxquels son successeur devra faire face, entre autres, les défis liés au cumul des arriérées de salaire.
Et a renchéri que compte tenu de la confiance dont bénéficie son successeur auprès de l’autorité de la Ville, M. le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, de par son savoir-faire, les tâches de l’argentier de la Ville de Kinshasa lui sont désormais confiées enfin d’accompagner l’exécutif provincial dans ses lourdes responsabilités.
« Nous avons fait ce qu’on a fait. Je suis politicien, étant donné que nous allons aux élections, il était prévu que je dépose, car c’est un travail qui vous prend tout le temps. J’ai démissionné comme ministre, mais je reste Interfédéral de l’ACP. Je rentre à l’Assemblée provinciale, car là j’aurai le temps de préparer le terrain ? Je remercie tous les collaborateurs », dit-il.
Au nouveau ministre, il lui a souhaité bonne chance. « C’est un ministère qui a la charge de toute la ville. Un ministère où les regards de tout le monde sont fixés, parce que tout le monde a besoin d’argent. Je vous souhaite bonne chance et c’est Dieu qui a voulu que vous preniez les rênes et je suis sûr qu’il va vous doter de toutes les capacités pour assumer ces lourdes fonctions », insiste-t-il.
Une mission à accomplir
A son tour, le ministre Provincial des Finances, Félicien Kuluta, a remercié le Gouverneur pour le choix porté sur sa modeste personne ; et aussi, son prédécesseur pour le travail abattu faisant preuve d’une détermination et d’une efficacité indéfectible dont il reste une référence.
« En ce jour de remise-reprise et de la prise de fonction, je voudrais d’abord remercier le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila que je considère comme un entraineur qui connait tous ses joueurs et qui peut les utiliser au cours d’un match à n’importe quel poste. Je le remercie pour avoir placé sa confiance en ma modeste personne. Je sais que les défis sont énormes. Vous avez compris, les raisons pour lesquelles le ministre Ngoy a démissionné, c’est pour renforcer le parti d’avantage et dont nous sommes tous membres », a souligné Félicien Kuluta.
Le nouveau ministre des Finances et de l’Economie considère cette nomination comme une mission que Dieu lui a donnée, soit un nouveau défi. « Quand Dieu donne la mission, il donne aussi la provision. La provision, c’est avec tout le cabinet et l’apport de chacun de nous que nous pouvons relever ensemble ces défis. Je ne peux pas terminer sans remercier le ministre Jean Ngoy pour le travail abattu dans ce ministère pendant 4 ans durant. Il s’est sacrifié et je connais sa détermination et son efficacité. Aujourd’hui, il a souhaité rentrer à l’Assemblée pour renforcer le parti, nous venons travailler et nous allons poursuivre ce qu’il a fait. Ce n’est pas un adieu, ce n’est qu’un au revoir », a martelé Félicien Kuluta qui place son mandat sous la protection de la Vierge Marie et la conduite de Jésus-Christ. Il a émis le vœu que Jésus-Christ prenne possession de ce mandat et qu’il le conduise.
Notons que le ministre entrant a exercé les fonctions du Directeur général de la DGRK avec succès, amenant plusieurs réformes pendant sa gestion, à la tête de cette régie provinciale financière. Cette cérémonie a été clôturée dans un climat de convivialité, arrosée par une belle rosée offrant un avenir prometteur.