Mission accomplie pour Eddy Mfumumpoko : 100 Inspecteurs de la DGRK désormais revêtus de la qualité d’OPJ à compétence restreinte

Après avoir été sélectionnés et soumis à une session spéciale de formation animée par les experts du ministère de la Justice et garde des sceaux, sous l’initiative du Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) Eddy Mfumumpoko, les 100 inspecteurs de la DGRK ont prêté serment ce vendredi 4 août 2023 au Parquet général de Kinshasa/Gombe. Et ce, conformément aux prescrits de la loi.

Devant Isofa Kanga, Procureur général du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, tous ont déclaré : “Je jure obéissance à la constitution et aux lois de la République, de remplir fidèlement les missions qui me sont confiées…” Et désormais, ces agents ont le pouvoir d’effectuer à bon escient les missions tant d’enquêtes que de contre vérification. Et cela conformément aux dispositions de l’article 005/2021 du 31 décembre 2021, qui stipule : « ne peut faire une mission d’enquête qu’un Inspecteur revêtu de qualité à compétence restreinte ».

Pour Edmond Isofa Kanga, Procureur général du parquet près du Tribunal Grande Instance de Kinshasa/Gombe prenant la parole en premier, a premièrement rappelé à tous les lauréats que “la République attend d’eux, la loyauté, l’intégrité, le dévouement, parce que le législateur a estimé, vous conférer le statut d’Officier de la police judiciaire, pour la fonction que vous êtes censé assumer. Il a aussi souligné que tout celui qui ne saura pas remplir sa fonction dignement se verra retirer ce titre de l’OPJ. Edmond Isofa a profité de l’occasion pour inviter les uns et les autres à consulter toujours le Parquet en cas de nécessité et urgence.

Une mission accomplie pour Eddy Mfumumpoko. Prenant la parole à son tour, le numéro 1 de la régie financière provinciale se dit plus satisfait et relate : ” je peux m’estimer aujourd’hui être l’homme le plus heureux, parce que j’avais promis et j’ai réalisé, un rêve devenu une réalité “. Pour Eddy Mfumumpoko, cette étape n’est pas une faveur mais une mission, dont ils sont appelés à accomplir. Vous devez mettre de côté la complaisance et bannir toutes les mauvaises habitudes et être des hommes droits”, a-t-il dit.

Pour Félicien Ngobila, Inspecteur coordonnateur de la Direction de l’inspection des services, “les inspecteurs de ma direction viennent d’être honorés en ce jour cet acte. Ils ont à présent la qualité d’Officiers de police judiciaire à compétence restreinte. Il faut que ces derniers se mettent au travail pour accomplir leur mission. Je compte beaucoup sur cette équipe pour que le travail se fasse dignement”, a souligné Félicien Ngobila.