Mme le Gouverneur de la BCC rassure : « Le taux de change est stable sur le marché »
La Banque centrale du Congo (BCC), à travers Mme le Gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi rassure que le taux de change est stable. Elle l’a dit dans une interview réalisée après la séance de travail entre la BCC et la Confédération des cambistes manuels du Congo (COCAM). À l’en croire, il n’y a pas de quoi s’alarmer au regard des informations qui circulent dans les réseaux sociaux et qui ressemblent à un sabotage. La BCC a les instruments qu’il faut pour intervenir lorsqu’il le faut. Certes, il y a des fluctuations, mais elles sont marginales et sont normales par rapport au système de taux de change adopté par la Rdc. La n°1 de la BCC promet que d’autres mesures seront annoncées dans les prochains jours par rapport aux efforts qu’il faut mener pour stabiliser le taux de change.
Il a fallu avoir de la patience, pour réaliser la première interview avec Mme le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi. À force d’insister, la consœur Dada Shabani de la Rtnc a fait parler une femme dont les compétences ne sont plus à démontrer. Si Mme le Gouverneur était au Palais du peuple où a été organisé la commémoration de la journée internationale de la femme en présence du président de la République, à la Banque centrale du Congo se tenait une séance de travail avec la Confédération des cambistes manuels du Congo (COCAM).
« Le but de cette réunion, c’était une rencontre normale. La BCC a pris l’initiative de renforcer les liens avec les acteurs dans le secteur financier. Aujourd’hui, c’était la réunion avec les cambistes », a indiqué Mme Malangu Kabedi Mbuyi dans cette interview. Et de préciser que deux points importants intéressaient la Banque centrale. C’est d’entendre de leurs bouches, quel est le fonctionnement du marché des changes parallèle ? Quels sont les défis auxquels ils font face et en quoi la BCC peut les assister ? À côté de ces points, il y a un élément important qui est au cœur de leur métier, c’est le développement sur le taux de change.
Du rapport de la séance de travail avec la Confédération des cambistes manuels du Congo (COCAM), quelques recommandations ont été enregistrées. A en croire la n°1 de la BCC, ils ont surtout noté, au niveau du taux de change, que depuis quelques semaines, il y a une certaine stabilité. « Ils constatent même une rareté des Francs congolais sur le marché. Et ce message de stabilité du taux de change et le même que nous avons entendu lorsque nous avons eu des rencontres avec les banques », insiste-t-il.
Et de souligner qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer. Et ce, en dépit des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, et qui donnent le taux de change du Franc congolais qui ressemble à un sabotage par rapport à la valeur même de la monnaie. On parle de 250 Fc, de 260 Fc, alors que cela n’a rien à voir avec le taux qui se pratique sur le marché.
La BCC suit le développement du marché
Pour Mme le Gouverneur de la Banque centrale du Congo, il était important de nous rassurer que les informations que nous récoltons au jour le jour et qui nous montrent qu’il y a une certaine stabilité au cours de ces trois dernières semaines, sont correctes. On a invité les cambistes de différentes parties de la ville de Kinshasa dans le cadre de leur propre association et ils nous ont rassurés.
« Et moi aussi je voudrais rassurer tout le monde, que la BCC ne dort pas, elle suit au jour le jour tous les développements sur le marché financier en général et sur le marché du taux de change en particulier. La BCC a les instruments qu’il faut pour intervenir lorsqu’il le faut », précise-t-elle. C’est ainsi que lorsqu’on avait constaté des fluctuations importantes au mois de janvier, parce que l’offre était insuffisante, la BCC a mis à la disposition du marché 50 millions de dollars Us et par rapport aux informations qui continuent à nous parvenir d’une rareté de dollars sur le marché interbancaire, hier mardi, nous avons encore vendu 50 millions de dollars Us.
Et donc, nous constatons que le taux de change est stable sur le marché. Mme le Gouverneur reconnait quand même qu’il y a des fluctuations, mais elles sont marginales et sont normales par rapport au système de taux de change que nous avons dans notre pays. Elle promet que d’autres mesures seront annoncées dans les prochains jours par rapport à ce qu’il convient de faire pour la stabilité de notre taux de change.
Jean-Marie Nkambua