Modernisation des aéroports de la RDC : la société Westminster apporte son expertise au côté de la RVA

La société Britannique Westminster qui existe depuis plus de 20 ans, est officiellement en RDC depuis le 14 avril 2024, date de la signature du contrat avec l’état congolais, bien que les discussions entre les deux parties remontent en 2019. C’est une société commerciale qui se spécialise dans la sûreté aéroportuaire qui va apporter son expertise en République Démocratique du Congo, en vue de répondre au problème de la sûreté au niveau des aéroports. En RDC, Westminster va travailler avec la Régie des Voies Aériennes, RVA, propriétaire des aéroports. Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 16 Mai à Kinshasa, cette société rassure au peuple congolais de sa volonté d’accompagner le gouvernement dans l’amélioration de la sûreté aéroportuaire, dont bénéficiera le voyageur. Le contrat signé a une duré de 10 ans, renouvelable. A en croire le directeur général de Westminster RDC, ce contrat prend en compte plusieurs aspects.

 

“Nous serons aussi focalisés dans la formation en vue de renforcer la capacité des agents qui seront commis au service. Nous allons accompagner les agents de la RVA commis à la sûreté aéroportuaire”, a expliqué Patrick Sakameso, directeur général de Westminster RDC.

 

La société Westminster va travailler pour apporter des équipements modernes capables d’assurer la sûreté aéroportuaire.

 

“Dans le domaine de la sûreté, nous allons prendre en charge la modernisation des caméras de surveillance, les lecteurs des plaques minéralogiques, des scanners radioscopiques et tant d’autres. On va amener plusieurs équipements qu’il faut pour assurer notre mission”, a dit le DG Patrick Sakameso.

 

Pour lui, des efforts doivent être conjugués tant au niveau de la sécurité aérienne qu’au niveau de la sûreté aéroportuaire, pour sortir la RDC de la liste noire de l’Union européenne.

 

“Il faut dire que la sortie de la RDC de la liste noire de l’Union européenne dépend de la sécurité aérienne et de la sûreté. Elle ne dépend pas seulement de la sûreté aéroportuaire”, a-t-il précisé.

 

Les aéroports congolais retenus qui vont connaitre l’expertise de Westminster sont notamment, des aéroports internationaux qui se trouvent à Kinshasa, à Lubumbashi, à Kisangani, à Goma et spécialement l’aéroport de Mbuji-mayi.

 

Avec la présence de Westminster, les voyageurs congolais au niveau international seront les premiers bénéficiaires de l’expertise de cette société pour un voyage assuré.

 

 

Mboshi