Modernisation des Universités et Instituts supérieurs: Muyaya et Mohindo en visite d’inspection à l’UPN et l’UNIKIN
MM. Patrick Muyaya et Mohindo Nzangi ont abandonné un moment leurs bureaux climatisés de la commune de la Gombe, pour se rendre compte de l’avancement des travaux de construction des universités et instituts supérieurs. Cette visite qui a commencé par l’Université pédagogique nationale (UPN), s’est clôturée à l’Université de Kinshasa, site choisi comme village de la Francophonie. A cette occasion, le ministre Muyaya a souligné que le programme pour les universités ne concerne pas seulement le contenu, mais aussi le bâtiment plus précisément la modernisation des infrastructures, sans oublier les efforts fournis dans la prise en charge des enseignants des universités.
La modernisation des universités et instituts supérieurs tient à cœur le Président de la République. Pour palper du doigt certaines réalités de ce secteur, le ministre de la Communication et médias accompagné de son collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ont fait une tournée ce lundi 3 avril 2023. Cette tournée est partie de l’Université pédagogique nationale (UPN) pour s’achever à l’Université de Kinshasa.
En présence de professionnels de médias, les deux ministres ont effectué une visite d’inspection dans ces deux universités où se déroulent les travaux de réhabilitations et construction des homes pour les étudiants.
” Au-delà de programmation de la gratuité que nous faisons au niveau élémentaire, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a placé l’université au cœur de son projet politique. Au-delà des efforts fournis par mon collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire, il m’a fait l’honneur aujourd’hui de venir voir de moi-même”, a expliqué le ministre Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que le programme pour les universités ne concerne pas seulement le contenu, mais aussi le bâtiment plus précisément la modernisation des infrastructures sans oublier les efforts fournis dans la prise en charge des enseignants des universités.
Depuis quelques temps, le gouvernement Sama a initié un vaste programme de chantier qui consiste à rénover les universités.
La visite de ce jour a permis aux professionnels de médias de voir l’évolution des travaux de réhabilitations de homes des étudiants à l’UPN. Cette rénovation a concerné la tuyauterie, l’électricité, système d’aération, système d’eau de homes pouvant abriter près de 6000 étudiants.
A l’Unikin également, les mêmes travaux sont réalisés pour contenir près de 4000 étudiants. Sur ce site, qui a été choisi pour les 9èmes jeux de la francophonie, sont exécutés les travaux d’aménagement qui sont en cours, travaux de voiries qui se font sur quelques kilomètres.
L’ambition du gouvernement est d’étendre ce projet jusque dans d’autres provinces du pays pour montrer que le changement de narratif dans les universités dont parle le Président de la République, est bien réel, a souligné le ministre de la Communication et médias.
Ces travaux constituent un motif de satisfaction pour le recteur de l’Unikin.
” C’est réellement un motif de satisfaction pour nous au nom de tous les étudiants et corps académiques de cette université. Nous remercions le Président de la République qui a fait de rénovation de l’enseignement supérieur et universitaire un credo extraordinaire. Nous remercions également le ministre de tutelle qui se bat pour que les moyens soient disponibles “, a indiqué le recteur de l’Unikin.
Il a par ailleurs invité les étudiants à faire bon usage de ces ouvrages pour la prochaine génération.
Notons que ces travaux seront terminés d’ici le 28 avril si tous les moyens financiers sont réunis.
Rappelons qu’à l’Unikin les travaux ont consisté à revisiter la plomberie, réfection du système électrique, le système d’eau, réfection de la voirie, construction de la clôture pour sécuriser le site universitaire, a indiqué le DG de l’entreprise qui exécute les Travaux. Le ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi a annoncé que désormais que les homes des étudiants seront payants moyennant une somme démocratique pour permettre la maintenance de ces bijoux.
JMNK