Modeste Bahati demande aux parlementaires de la CIRGL de faire un lobbying pour que la paix revienne et qu’elle soit durable dans la région   

L’honorable Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a reçu en audience, le jeudi 17 août 2023, en son cabinet de travail, une forte délégation du Forum des Parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la région des grands Lacs (FP-CIRGL).

Au cours de cette rencontre, la délégation conduite par Jemma Nunu Kumba du Sud-Soudan, président en exercice de ce Forum, a été informée sur la situation sécuritaire en Rdc.

Pour la délégation du Forum des parlements de la CIRGL, qui en est à la deuxième phase de sa mission à Kinshasa après celle effectuée dans l’Est de la Rdc, le dialogue reste le moyen idéal pour ramener une paix durable dans la région

« Nous sommes ici entant que parlementaires pour interagir et voir comment on peut conjuguer les efforts ensemble pour ramener la paix en Rdc. Nous avons beaucoup plus insisté sur le dialogue comme moyen de résolution des conflits en Rdc et nous soutenons les processus qui sont en cours », a indiqué Jemma Nunu Kumba, présidente en exercice du FP- CIRGL]

Les parlementaires de la CIRGL se sont également imprégnés de la mise en œuvre des recommandations formulées à Juba, au Sud Soudan, lors de leur dernière Assemblée plénière tenue en avril de l’année en cours.

Il sied de noter que lors des assises de Juba, il a été recommandé aux parlements des 12 pays membres de la CIRGL de jouer pleinement leur rôle, en vue de ramener une paix durable dans la région.

Les recommandations de JUBA prévoient également des sanctions à l’encontre des pays qui ne respectent pas la feuille de route de Luanda et de Nairobi

« Nous avons recommandé que les parlements puissent exercer tous leurs pouvoirs pour exercer le lobbying auprès de tous les décideurs, auprès des chefs d’Etat, mais également auprès de toutes les couches de la population pour que la paix revienne et qu’elle soit durable dans notre espace. Vous voyez qu’aujourd’hui, on ne savait pas qu’il y aura la guerre au Soudan, aujourd’hui c’est une guerre meurtrière. Donc, nous ne savons pas qui pourra être affecté par la guerre demain. Ça peut-être un pays membre. Voilà pourquoi le forum parlementaire doit jouer ce rôle-là de manière permanente. C’est l’objet de la visite et nous encourageons et apprécions cette démarche-là de la délégation parlementaire des 12 pays qui est venue ici à Kinshasa », a expliqué Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat de la Rdc.

Rappelons que durant son séjour à Kinshasa, la délégation du Forum des parlements des pays membres de la CIRGL a été reçue par le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’agenda de cette délégation parlementaire prévoit également des rencontres avec les ambassadeurs des pays membres de la CIRGL accrédités en République Démocratique du Congo.