Modeste Bahati inaugure la salle d’audience de la Cour des comptes

Le président du Sénat, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, a procédé, ce jeudi 20 avril 2023, à l’inauguration de la première salle d’audience publique de la Cour des comptes qui porte le nom de Léon Kengo wa Dondo, ancien Premier ministre et premier président de cette importante juridiction.

Dans son allocution de circonstance, le Speaker de la Chambre haute du Parlement a rappelé le rôle que joue cette institution de contrôle des finances et des biens publics en République Démocratique du Congo.

Modeste Bahati s’est dit convaincu qu’avec l’allure que vient de prendre la Cour des comptes, cette juridiction va désormais bien se porter.

Pour sa part, le président de la Cour des comptes, Munganga Ngwaka Jimmy, a indiqué que cette institution est déterminée à accompagner la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de sa mission de contrôler la gestion des finances et des biens publics en République Démocratique du Congo. Et c’est dans l’optique de s’organiser et d’offrir de bonnes conditions à ses membres que cette juridiction se dote d’une première salle d’audience qui porte le prestigieux nom de Léon Kengo wa Dondo, en sa qualité de tout Premier premier président de cette importante Cour et précurseur de celle -ci en République Démocratique du Congo.

« Notre conviction ce que, avec l’allure qu’a prise la Cour des comptes, les finances de l’Etat vont bien se porter. Tout ceci est fait parce qu’il y a une personne qui a impulsé, qui donne des orientations pour que la Cour des comptes, l’Inspection générale des finances (IGF), la SENAREF, l’APLC et autres institutions de contrôle puissent réellement jouer leur rôle, c’est M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui voudrait que la bonne gouvernance soit la règle d’or. Aujourd’hui, c’est un grand jour. Nous avons noté que le premier président de la Cour des comptes, M. Munganga, c’est quelqu’un qui est déterminé à réussir, à atteindre les objectifs que la loi et les pays lui assignent. Ça ne peut qu’être une bonne chose pour nous, car si les finances publiques sont bien tenues, tout le monde y trouvera son compte.

Le président de la Cour des comptes a cependant exhorté les magistrats à se servir du modèle de Léon Kengo wa Dondo dans l’exercice de leurs fonctions. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre d’Etat à la Justice, de la Dircaba du chef d’Etat et du Directeur de cabinet du Premier ministre.