Moe Cenco-Ecc: Fin de la série formations des Observateurs de Long Terme

Dans une lettre adressée aux Archevêques et Evêques de la CENCO, ainsi qu’à Mgr Administrateur Diocésain, Mgr Donatien Nshole annonce que la Mission d’Observation Electorale (MOE) CENCO-ECC vient de boucler la série de formations destinées aux Observateurs de Long Terme (OLT) à travers les chefs- lieux de 26 provinces, sauf pour le Kwilu où le site de formation a été transféré à Kikwit. Au total, 500 OLT ont été formés.

Dans les prochains jours, précise notre source, les OLT ainsi renforcés en capacité vont, à leur tour, former 25 000 Observateurs de Court Terme (OCT) au niveau des villes et territoires administratifs et les déployer à travers les Centres et Bureaux de vote pour la collecte des données le jour des scrutins.

C’est ainsi que la MOE CENCO-ECC compte sur les Pères Evêques afin que, sous leur direction, les Directeurs des Commissions Diocésaines Justice et Paix (CDJP) et Points focaux territoriaux et urbains désignés par eux (Directeurs des CDJP) fassent tout ce qu’il faut pour que chaque OCT envoie les données collectées conformément au plan de transmission mis à leur disposition.

Disons que le non envoi de ces données obligera la CEJP, les Observateurs concernés et leurs superviseurs (OLT) à rembourser aux bailleurs les fonds ayant servi à la formation et au déploiement de ces Observateurs. Il va sans dire que ceci devrait aussi entamer la crédibilité de la CENCO auprès des partenaires.

En outre, le non envoi des données par les OCT d’une province ou une circonscription électorale données peut défavoriser les candidats qui ont gagné les suffrages dans ces zones, auquel cas la MOE CENCO-ECC ne pourra pas assumer une quelconque responsabilité. “Il est donc capital que les données de chaque Diocèse parviennent à l’équipe cadre comme prévu et au complet. A l’issue du processus, un rapport sur le taux d’envoi des rapports par Diocèse sera présenté lors des réunions statutaires du mois de février prochain”, indique la même source.

En plus, la MOE enverra à chaque CDJP une enveloppe destinée au déploiement d’au moins 11 OOO Citoyens dans l’ensemble qui devraient assurer la Veille Electorale (CVVE), à côté des OLT et OCT. Cette enveloppe, comme les frais de formation et de déploiement des OCT devraient être correctement justifiés pour permettre à la CEJP de rendre compte à qui de droit.

La MOE CENCO-ECC sera édifiée et honorée si les Diocèses parviennent à trouver d’autres stratégies pour recruter d’autres volontaires. Plus ils seront nombreux, plus il sera facile d’atteindre l’objectif qui est de récolter presque la totalité des résultats qui seront affichés au niveau des bureaux de vote.