Moi ministre, Dieu est grand !

Si la Plèbe peut se contenter du délestage de la SNEL ou du communiqué de la REGIDESO annonçant l’interruption en fourniture d’eau pendant une journée, les Autorités morales et autres bonzes des regroupements politiques congolais s’attendent, eux, à être nommés ministres dans le Gouvernement de « Judith ». Celle-là qui vient de boucler ses consultations avec une ribambelle de « AAA/AAA, AAAA/bonbons, AAB/BCC35jours, AAA/CBY, AAZ/Excès, ACB/AUPDES, AAAA/Fally ».

Cette marmaille de regroupements politiques peu ordinaires, étonnants et répugnants engendrés par une Loi électorale taillée sur mesure a été éditée pour leurs propres intérêts, pour se retrouver au Gouvernement ou dans des entreprises publiques afin de se faire appeler « ministre » ; « DG » et maquiller les noms de leurs partis politiques mallettes ou satellites.

Multipliant des appels de pied et des discours enchanteurs, ils alimentent le décor pour se re-retrouver aux côtés de Judith Suminwa Tuluka qu’ils devront, sans nul doute, « hypnotiser », « envoûter » afin de couvrir leur incompétence. Une incompétence notoire, malheureusement applaudie par leurs aveugles fanatiques qui alimentent la chronique par des histoires à dormir débout, des illusions et autres messages incongrus à travers les médias.

Pourtant, nommée le 1er avril 2024 par le Chef de l’Etat, Antoine-Félix Tshisekedi, la Première Ministre ne pouvait qu’insister sur la compétence devant être l’un des critères pour faire partie de son Gouvernement. Mais comme vous et moi connaissons les vertus loufoques de ceux qui aspirent à occuper toujours ces genres de postes, nous avons vu défiler sans vergogne devant la Cheffe du gouvernement des caciques peu recommandables, des avortons politiques, des dinosaures financiers et autres bâtards parlementaires incompétents aux discours mielleux.

Dommage que demain, ces personnages qui n’ont que faire de leur honneur, apôtres de l’incompétence, friands de détournements et de malversations financières seront tous « versés » au Gouvernement, au nom de leur appartenance à des regroupements politiques qui se réclament la journée de la majorité au pouvoir mais qui, en réalité, font le lit de l’ennemi la nuit. Les « AAA/Ngulu, AAAB/GOT ; AAAA/CQD » et autres froufrous regroupements ne sont, en réalité, que des marchands de vent pour flouer les électeurs. Pour peindre les bavures de leurs partis politiques. Des regroupements politiques peu ordinaires, indigestes et carnassiers qui viendront juste pour souffler l’opprobre à leur électorat en se bombant le torse et persiffler : « ah ! Moi ministre ; Dieu est grand ».

Ainsi est fait l’homme politique congolais. Surtout ministre ou député.

Willy K.