Mondial 2026 (Q) : le programme de ce mercredi 15 novembre dans la zone Afrique…

La première journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 démarre ce mercredi avec quatre affiches au menu. Voici le programme du jour.

Pour la moitié des équipes effectuant leur entrée en lice ce mercredi, à savoir la Guinée Equatoriale, la Namibie, la RD Congo et la Mauritanie, cette première journée vaut plus qu’un match de qualification pour le Mondial 2026. En effet, il s’agit pour elles d’un test grandeur nature en vue de se jauger à moins de deux mois du coup d’envoi de la CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 – l’autre moitié ne s’étant pas qualifiée. De quoi rajouter du piquant, d’autant plus qu’elles se retrouveront en face-à-face.

Guinée Équatoriale-Namibie (Groupe H)

La Guinée équatoriale et la Namibie ouvriront le bal au Nuevo Estadio de Malabo à 14h. Comme les Namibiens, les hôtes équato-guinéens ont terminé 2es de leur groupe de qualifications pour la CAN, derrière la Tunisie, grâce à une série de cinq matches sans défaite, dont quatre victoires de rang, y compris celle face aux Aigles de Carthage (1-0) en juin. Au regard de la forme actuelle des deux formations, le Nzalang Nacional part avec un avantage. Car la bande à Emilio Nsue n’a plus perdu depuis 7 rencontres, soit depuis juin 2022 et la gifle 4-0 en Tunisie, alors que les Brave Warriors restent sur cinq matches sans victoire.

Rwanda-Zimbabwe (Groupe C)

Ayant fini bons derniers de leurs groupes lors des éliminatoires pour la CAN, les Rwandais entendent partir du bon pied cette fois (14h) face à des Zimbabwéens qui avaient quant à eux été disqualifiés à cause de la suspension de leur fédération. Et ce, bien que les chances de qualification des deux équipes pour le Mondial, dans un groupe qui compte le Nigeria et l’Afrique du Sud, soient infimes. Si aucun favori ne se détache clairement, la balance penche néanmoins en faveur des Warriors, sachant que les Amavubi n’ont plus remporté aucun match depuis novembre 2022.

RD Congo-Mauritanie (Groupe B)

Comme on se retrouve ! C’est la première fois depuis l’affaire Khadim Diaw – ayant tant fait couler d’encre – que les Léopards affrontent les Mourabitounes. C’est dire si ce choc dans le groupe de la mort – comprenant le favori le Sénégal – se place sous le signe du règlement d’un compte (17h). La victoire sur tapis vert de la bande à Sébastien Desabre en juillet, en pleine course à la qualification pour la CAN, est notamment restée en travers de la gorge de la sélection mauritanienne. La Fédération mauritanienne de football et le mis en cause Khadim Diaw avaient par la suite dézingué la Confédération africaine de football (CAF) pour avoir accepté le recours de la RDC.

Lors de leur dernière opposition au stade des Martyrs de Kinshasa, les Léopards s’étaient imposés 3-1, à 11 contre 10, en mars. Tous les ingrédients sont donc réunis pour un match âprement disputé, sachant que la RDC a enregistré les retours de Gaël Kakuta et de Yoane Wissa, et que la Mauritanie compte un nouveau buteur, Aboubakary Koita. Compte rendu à suivre sur Afrik-Foot.

Ethiopie-Sierra Leone (Groupe A)

Au même titre que les Rwandais et Zimbabwéens, Éthiopiens et Sierra-Léonais auront à cœur de faire une bonne entame, après avoir respectivement terminé lanternes rouges et troisièmes de leur groupe lors des éliminatoires de la CAN 2023. Vainqueur de leur dernière confrontation (1-0) en septembre 2018, l’Éthiopie n’aura cette fois pas l’avantage de jouer à domicile puisque le match est délocalisé au Maroc. En face, les Leone Stars n’ont plus goûté à la victoire depuis trois sorties.

Le programme du mercredi 15 novembre

Tous les horaires sont indiqués à l’heure française, soit GMT+1.

 

14:00 : Guinée Équatoriale-Namibie (Groupe H), Nuevo Estadio de Malabo

14:00 : Rwanda-Zimbabwe (Groupe C), Stade Huye

17:00 : RD Congo-Mauritanie (Groupe B), Stade des Martyrs, Kinshasa

20:00 : Ethiopie-Sierra Leone (Groupe A), Stade El Abdi, El Jadida (Maroc).