Mondial 2026 (Q) : Portée par Théo Bongonda, la RDC bat la Mauritanie!
Le duel annoncé entre la RD Congo et la Mauritanie n’aura finalement pas eu lieu. Ce mercredi soir au stade des Martyrs de Kinshasa, les Léopards n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires (2-0). Un résultat logique en somme, tant les Mourabitounes n’ont jamais existé dans cette rencontre.
La RDC se présentait en 4-2-3-1 avec Kakuta en meneur de jeu et Yoane Wissa en milieu offensif gauche. Les Mourabitounes étaient eux disposés en 4-4-2 plat, Khadim Diaw, à l’origine d’une controverse entre les deux sélections en mars, tenant sa place sur le côté gauche de la défense. Les Léopards dominaient globalement le premier acte, sans de réelles occasions à se mettre sous la dent. Comme souvent, les actions provenaient de Yoane Wissa, très en vue pour son retour.
Bongonda dans tous les bons coups, Wissa fait le show
Le pensionnaire de Brentford écrasait d’abord trop sa frappe à côté du montant droit de Babacar Niasse (23e), puis centrait de la droite pour Cédric Bakambu dont la reprise au premier poteau était contrée en corner (26e). L’ex-Lorientais voyait ensuite sa frappe aux abords de la surface finir sa course dans les bras de Niasse après une légère déviation d’un pied mauritanien (44e).
La première chaude alerte congolaise intervenait peu avant la mi-temps, toujours par l’intermédiaire du natif de Villeneuve-Saint-Georges. Celui-ci manquait notamment de reprendre au second poteau un corner botté de la droite, alors qu’il s’était présenté seul devant le but vide (45e+2).
La délivrance arrivait finalement au retour des vestiaires. Wissa, profitait d’une passe plein axe de Théo Bongonda, entré en jeu sept minutes plus tôt à la place de Meschack Elia (55e), pour ouvrir parfaitement son pied droit et battre Niasse sur sa gauche, en pleine lucarne (1-0, 62e). L’ailier gauche inscrivait ainsi son 3e but en 15 sélections avec les Léopards. Une réalisation qu’il célébrait avec le président de la RDC présent dans la loge VIP, M. Félix Tshisekedi.
Bongonda porte le coup fatal
Jusque-là peu à leur aise, les Mauritaniens se signalaient comme rarement en attaque par leur nouveau buteur Aboubakary Koita, lequel tirait en l’occurrence un coup franc lointain au-dessus (67e). En quête de l’égalisation sur corner, les hommes d’Amir Abdou se faisaient fatalement prendre en contre par Bongonda encore lui,en fin de match. Le pensionnaire du Spartak Moscou effectuait en effet une course de plus de 30 mètres pour dribbler le gardien et conclure dans le but vide (2-0, 81e). Au bout du temps additionnel, Silas Mvumpa manquait l’occasion d’alourdir le score en enlevant sa frappe plein axe au-dessus (90e+3).
Sans jamais être inquiétée, la RDC empoche les trois premiers points dans le groupe B et prend provisoirement la tête avant l’entrée en lice du Sénégal face au Soudan du Sud samedi. Les Mourabitounes occupent eux la dernière place. Ils tenteront de se racheter mardi prochain contre les Sud-Soudanais.