Mondiale 2026 (Q): les Léopards domptent les Eperviers
Imbattables depuis le début des éliminatoires, les Eperviers du Togo ont enregistré leur première défaite du tournoi ce dimanche à Kinshasa sur la pelouse du stade des Martyrs face aux Léopards de la RDC.
Les premiers coups de chaud étaient pourtant Togolais. Bebou Inias cadrait sa frappe en premier( 2e), avant de voir Denkey Kevin s’exfiltrer à droite pour proquer le tout premier corner du match, dégagé in extremis par la défense congolaise (4e).
La première réaction des Léopards va plutôt faire mal. Lancé par Edo Kayembe, Y. Wissa qui se trouvait en position excentrée à gauche, trouvait Meschack Elia esseulé au second poteau, l’ancien du TP Mazembe plaçait son plat du pied dans un poteau quasiment vide ( 1-0 6e).
Virtuellement dominateurs du premier acte, les Eperviers vont secouer la cage de D.Bertaut. Inonga Baka se fait peur sur sa déviation de la tête sur le corner des visiteurs, son dégagement frôle le montant droit de son gardien ( 18e), avant la frappe enroulée de Bebou Inias, bien captée par Bertaud en plein axe ( 24e) et Tchakei Marouf dont la frappe est détournée en corner (29e).
Les congolais essayaient de réagir en fin de la première partie. Sur une action controversée, Samuel Essende qui avait réussi son drible dans la surface est fauché, l’arbitre ne bronche pas ( 45+3).
Au retour de la pause, les congolais montraient plutôt un autre visage. S. Essende loupait l’occasion d’en mettre au fond, sa frappe n’est pas cadrée (46e), avant de voir les Togolais virevoltant en réaction sur un dégagement en catastrophe d’Edo Kayembe ( 52e).
Déjà moins incisif lors du match face au Sénégal, l’attaquant de Vizela ne rabbat pas sa tête dans la lucarne sur le cendre de G. Kalulu (57e), avant de voir son autre coéquipier Meschack Elia manquer un face à face (67e).
Les congolais pousseront sans alourdir la marque et passaient à côté de la frayeur sur la dernière tête de Romao Alaixys qui passait juste au déçu de la bar.
Les léopards l’emportent et rejoignent le Soudan à la deuxième place du groupe avec 7 points, détrôné par le Sénégal après sa victoire ce dimanche à Nouakchott devant la Mauritanie, les Lions comptent désormais 8 points.