Montage des véhicules : Julien Paluku convainc la société « UD TRUCKS » à venir s’installer dans l’une des ZES
Les facilités qu’offrent les Zones Economiques Spéciales en République Démocratique du Congo attirent davantage les opérateurs économiques tant nationaux qu’étrangers. La société japonaise “UD TRUCKS” spécialisée dans le montage des véhicules basée à Pretoria en République Sud-africaine promet par le biais de ses responsables de venir s’installer dans certaines de ces zones économiques spéciales.
Faisant partie de la délégation gouvernementale qui accompagne le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde au 15ème sommet des BRICS à Johannesburg, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a visité ces usines d’assemblage des véhicules accompagné de l’Ambassadeur de la RDC accrédité en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene.
« Nous sommes dans la délégation conduite par le Premier ministre pour participer au sommet BRICS qui doit renforcer le partenariat avec l’Afrique. Nous avons été conduits par l’ambassadeur de la Rdc en Afrique du Sud, qui tient à ce que la vision du chef de l’Etat soit matérialisée dans différents domaines. Il y a quelques temps on a suivi qu’à Kinshasa, on commence à fabriquer les carreaux et les faïences comme matériaux de construction, il y a un besoin très important, celui du transport. Voilà pourquoi l’ambassadeur nous a amené ici pour établir des contacts avec cette entreprise qui produit les marques bus, pour nous permettre de monter une industrie automobile en Rdc », indique Julien Paluku.
Le ministre de l’Industrie rappelle que nous sommes un pays avec 2.300.345.000 Km, avec un vaste programme de chantiers que le président de la République tient à ouvrir sur l’ensemble du pays, il va se poser énormément des problèmes de transport. Si on installe une industrie automobile en Rdc, ça sera pour répondre à ce besoin futur qui va se poser d’ici 5, 10, 15 ans. Ce contact que nous venons de prendre, c’est pour voir comment nous pouvons l’installer dans l’une des Zones économiques spéciales qui sont en Rdc, d’une part à Kinshasa, d’autre part à côté de Lubumbashi, et peut-être une troisième fois à l’Est, pour nous permettre de faire une politique d’encerclement de l’ensemble de la République.
A en croire Julien Paluku, si nous avons autant de véhicules qui sont produits dans 3 ou 4 espaces, ça va permettre de rencontrer les besoins de l’ensemble de la population congolaise en matière de transport. Nous allons signer un mémorandum avec l’entreprise pour dérouler une feuille de route qui va nous permettre d’ici 3 ou 4 mois, de mettre en œuvre le contenu de notre feuille de route.