Motel Fikin, plusieurs occupants irréguliers identifiés par Me Amelia MUYA WA MUYA

Mandaté par le Conseil d’Administration de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), qui a mis sur pied une commission ad hoc dont il est le président, Maître Amelia MUYA WA MUYA, administrateur de la Fikin, exerce à bon escient et avec zéro complaisance, la mission lui confiée par ses collaborateurs, dont Kennedy KATASI KIALA, Président du Conseil d’Administration et Didier KABAMPELE KABUL, Directeur Général de la Fikin. Cette commission pilotée par Amelia MUYA, a entre autres pour mission, d’identifier tous les occupants des espaces de la Foire Internationale de Kinshasa, y compris la partie Motel FIKIN; Réviser tous les contrats existants et mettre à jour ceux dont la reconduction est nécessaire. 

Après avoir distribué au préalable, l’avis de passage des membres de la Commission dans les villas, appartements ainsi que les établissements commerciaux au Motel Fikin, Me MUYA a, avec son habile équipe, répertorié toutes les villas et tous les appartements des locataires, ainsi que les établissements commerciaux des partenaires de la Foire, mais dont la plupart ne disposent pas des contrats légalement établis par la Fikin.  

La commission a par la suite, passé au peigne fin tous les contrats de bail, tant résidentiels que commerciaux. En dépit de quelques cas de régularité relevés, le constat reste amer pour l’Administrateur de la Fikin.  Les irrégularités flagrantes découvertes sur le champ, ont presque laissé Me Amélia MUYA, muet de stupeur. 

En effet, c’est dans une longue série d’échanges avec les locataires convoqués devant le bureau du gestionnaire de Motel Fikin, que Me Amélia MUYA et son équipe, auditionnant ces derniers à tour de rôle, ont pu ouvrir la boite à pandore.

La moisson était abondante du fait de la découverte des contrats expirés depuis plus de dix ans (voire plus) et non renouvelés;

  • cumul d’arriérés des loyers par les locataires dont la majeure partie ayant à leur actif, plus de 20 mois de retard de paiement;
  • cession des villas ou des appartements par les occupants à travers un simple arrangement mutuel et sans possession du contrat originel par le dernier occupant, donnant ainsi lieu à plusieurs cas de sous-location; 
  • Non possession du contrat de bail par plusieurs tenanciers des petites activités commerciales (restaurant de fortune, salon de coiffure, cabine téléphonique etc.);
  • Modicité des prix des loyers locatifs à usage commercial fixés par les administrations précédentes.

En somme, ces irrégularités sont légion.  

 Il n’a donc pas fallu attendre longtemps pour que ce travail de longue haleine abattu par le très dynamique  Amélia MUYA, soit accompagné d’effets. Après avoir senti l’irrésistible pression, une avalanche des locataires insolvables, s’est ruée devant le bureau du gestionnaire de Motel Fikin pour, connaissant déjà leur sort, tenter tant soi peu, de réduire leurs dettes et se munir des preuves de paiement des trois derniers mois de l’année 2022, tel qu’exigé par la Commission, peu avant qu’elle ne descende sur le terrain. 

Cette anarchie laisse entrevoir que la gestion de Motel Fikin d’autrefois, était un foutoir dans lequel les locataires avaient visiblement, accepté de demeurer, en faisant fi des conséquences y relatives. D’où, un capharnaüm qui avait élu domicile depuis des lustres.

La mission dirigée par Me Amelia MUYA WA MUYA, administrateur de la Fikin, tend déjà vers sa fin. Il en présentera le rapport à la prochaine réunion du Conseil d’Administration qui l’avait mandaté, en vue de prendre des décisions qui s’imposent.

Nommé par Ordonnance Présidentielle en novembre 2022 au sein du Conseil d’Administration de la Foire Internationale de Kinshasa, Me Amelia Muya avec ses collaborateurs Gestionnaires et Administrateurs, tiennent mordicus à redorer l’image ternie de la Fikin.

Un projet sur la relance de cet établissement public par une firme turque est en cours de traitement sous la direction de la nouvelle équipe dirigeante. Ce projet consiste entre autres à construire des parcs modernes d’attraction aux standards internationaux, des centres commerciaux (Mall), ainsi que des hubs, pour ne citer que ceux-là. Sur les 33 hectares que compte la Fikin, 6 seulement ont été concédés au contrat turc envoi d’être signé. Selon Me Amelia MUYA, la Fikin reste ouverte à toute sorte de partenariat qui se présentera à elle. Il encourage par ailleurs, les entrepreneurs congolais de venir solliciter également les espaces au sein de la Fikin, dans la perspective de participer au développement du pays, comme le souhaite le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI.