Mouvement sportif congolais: François Kabulo Muana Kabulo prend sa fonction après la remise-reprise de ce vendredi

Le jour tant attendu est enfin arrivé ce vendredi 31 mars 2023. M. François Claude Kabulo Muana Kabulo, nommé ministre des Sports en remplacement de Serge Nkonde, le ministre sortant, a pris officiellement ses fonctions après la cérémonie de remise-reprise.

En effet, en l’absence du ministre sortant, François Claude Kabulo Muana Kabulo a fait la remise-reprise avec le Dircab de Serge Nkonde. L’opinion retiendra que le nouveau ministre des Sports a pris officiellement ses fonctions, ce vendredi 31 mars 2023 au cabinet du ministère des Sports à la Gombe.

Sur le lieu, l’enceinte du ministère des Sports était pris d’assaut dès les petites heures de la journée par des sportifs de tous bord. Chacun tenait à vivre de visu cet événement. La passation de pouvoir entre un ancien ministre à qui le mouvement sportif reprochait beaucoup de choses, et qui soit dit en passant, ne laisse guère de bons souvenirs de son passage dans ce méga ministère, et le nouveau ministre, un journaliste chevronné parmi les plus critiques que compte la Rdc. Pratiquement tous les ministres qui sont passés étaient sous les feux de M. Kabulo. Des tirs nourris leur étaient destinés. Par conséquent, le mouvement sportif congolais place beaucoup d’espoir à M. Kabulo qu’on peut comparer à un messie au regard de la situation que traverse le mouvement sportif congolais. Les défis à relever sont multiple.

Pour prouver que le mouvement sportif congolais place beaucoup d’espoir au ministre Kabulo, les sportifs de tous bords étaient présents à la Place Royal et plus précisément au cabinet du ministre des Sports. On a vu les animateurs de l’équipe nationale avec leur inamovible président Thomas Iyala. Plusieurs journalistes de différents organes. Les fédérations sportives n’étaient pas en laisse. Elles étaient dignement représentées.

Antoine Bolia