Mpox : « Il a été noté, cette semaine, une diminution des cas notifiés » (Roger Kamba)

Le Ministre de la Sante Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté la situation épidémiologique liée essentiellement au Mpox et au Choléra.

Pour ces deux épidémies, il a été noté, cette semaine, une diminution des cas notifiés.

Sur un autre chapitre, il a informé les membres du Gouvernement des résolutions issues de l’atelier résidentiel tenu du 14 au 19 octobre 2024 portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des accords Bibwa et examen des cahiers des charges des syndicats du secteur de la santé.

A l’issue dudit atelier résidentiel, le Gouvernement s’est engagé à répondre à toutes les attentes des professionnels du secteur de la santé. Parmi ces engagements, il y a, entre autres : l’alignement à la prime de risque pour le quatrième trimestre de l’exercice budgétaire en cours de : 1.000 médecins (800 issus du régime général et 200 des FARDC et PNC), 500 agents administratifs, 1.500 infirmiers, 50 dentistes, 20 médecins physiciens, 100 vétérinaires, 100 pharmaciens, et 700 autres professionnels de santé (50 des FARDC et 250 de la police nationale) ;

Le réajustement salarial de 5.157 agents promus en grade ; Le paiement du second palier de 35% des indemnités de transport et de logement aux médecins d’ici la fin du mois d’octobre 2024, avec un solde de 30% restant qui sera payé au quatrième trimestre ;

La création d’une sous-commission interministérielle dédiée à l’assainissement du fichier de la paie, tant pour les salaires que les primes, afin d’assurer une transparence et une rigueur dans les paiements ; L’activation de la prime de brousse pour faciliter le déploiement des agents de santé en provinces.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté le programme d’extension de la gratuité des soins de la femme enceinte, la mère et le nouveau-né, suivant la vision du Président de la République, Chef de l’Etat. C’est dans ce cadre que se tiendra prochainement une formation de 38 nouveaux médecins-conseils.

Il a conclu son intervention en informant les membres du Gouvernement de la résiliation du contrat qui liait l’Etat Congolais, à travers son Ministère, et le prestataire indien relatif à la gestion de l’Hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa.

Un préavis de six (6) mois a été accordé au terme duquel cet hôpital rejoindra le parc d’hôpitaux publics. Le Conseil a pris acte de cette note d’information.