Muraille de Chine: Les journalistes africains au cœur de l’histoire militaire de la Chine

Ils ont été en contact direct avec l’histoire glorieuse de la résistance de l’empire du midi. Les journalistes africains accompagnés des autres continents ont procédés en début de la semaine à la visite de la grande muraille de Chine, symbole de la résistance et de l’unité du peuple chinois face aux multiplies agressions venues des autres pays à l’époque empire.

Guidés par Hu Jiliang, les journalistes ont procédés à la visite de la partie Est de ce monument combien important pour la Chine devenu aujourd’hui un site touristique qui garde encore son côté attractif. Les professionnels des médias ont été émerveillés par non seulement l’architecture, mais aussi le caractère historique que renferme cet endroit. Chaque pierre posée dans cet endroit traduit les efforts consentis par les personnes qui ont donné de leurs énergies, de leurs temps, mais aussi de leurs propres vies pour protéger l’Empire du milieu aujourd’hui la Chine.

Au-delà de la visite des journalistes d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes qui participent au programme China International Press Communication Center, plusieurs autres personnes venues des autres provinces, mais aussi d’ailleurs s’empressent pour voir de leurs propres yeux La Grande muraille de Juyongguan qui continue à fasciner plus d’un.

«Un véritable monument ancestral et patrimoine touristique mondial. Mais aussi pour la Chine, la grande muraille grade jusqu’à nos jours son caractère mystérieux».

Construite sous différentes périodes, dès le IIIe, pour marquer et défendre la frontière Nord de ce pays, la grande muraille de Chine est conservée dans sa quasi-totalité malgré les années passées et contrairement aux autres monuments tels que la tour Eiffel en France ou encore la statue de liberté aux Etats Unis.

La grande muraille de Chine renferme également une grande partie de l’histoire de la Chine à travers la peinture, les arts, les sculptures et l’architecture. Tout a été fait pour transmettre aux générations futures qui visitent cet endroit, mais aussi aux autres visiteurs, l’histoire de la résistance de la grande Chine.

Pour le peuple chinois, une façon de leur rappeler et les inculquer la culture chinoise qui doit à tout prix être pérennisée puisque cela est l’âme même de cette grande nation.

La grande muraille diffère d’autres monuments

Fasciné par l’architecture de cette grande muraille, Josué Mehouenou, journaliste au Benin (le quotidien national du Benin), reconnait qu’il y a une grande différence entre ce monument et les autres qu’on retrouve dans le monde.

« Ici vous êtes dans un décor totalement naturel, vous êtes en montagne et vous êtes en hauteur et vous observez au fur et à mesure que vous gravissez les marches et que vous montez au sommet. Ceux qui ont érigés cette muraille ont battus un travail architectural titanesque, on comprend qu’il y a un génie, qui a un travail de conception, d’architecture qui a été fait derrière cette grande muraille de Chine. Elle impressionne en même temps qu’elle te donne du plaisir, même si c’est une épreuve de souffler et les nerfs pour ceux qui sont habitués à des exercices sportifs », explique ce professionnel de medias béninois.

Et d’ajouter que concernant la différence, surtout avec la tour Effel et la grande muraille de Chine, elle réside surtout dans le décor. Ici nous sommes dans un milieu totalement naturel, on respire de l’air frais en même temps on fait le sport, mais aussi y a une âme qui vit ici dans chaque pierre comme d’autres architecture ». Tant de sacrifices, pour arrive à cette fin.

Claude Kakizimana, du Renouveau digital du Burundi qui a fait le parcours de la partie Est de la grande muraille s’est dit très émerveillé par le travail abattu par les Chinois pour ériger un tel monument et il estime seulement que les pays africains pourront faire la même chose surtout avec les montagnes qui renferment le continent.

Il invite par la même occasion ses frères burundais qui ont fait des études en Chine d’importer les connaissances apprises en Chine au pays afin d’accélérer le développement et en même temps apporter un véritable changement.

Classée en 1987 comme patrimoine mondial de l’Unesco et en 2001 « Zone panoramique AAAA » par l’administration nationale du tourisme de Chine, la Grande muraille s’étend du Nord-Ouest au Nord-Est de la Chine en traversant neuf provinces et les villes de Gansu, Nigxia, Shaanxi, Hebei, Tianjin, Pékin et Liaoning.

 

Hugo Matadi, depuis Beijing