Musées du Vatican : un parcours spécifique pendant la période du Carême 

À partir du 17 février, à l’occasion du temps liturgique du Carême, les Musées du Vatican proposeront, pendant six samedis consécutifs, une visite guidée spécifique autour d’un parcours thématique qui rapprochera les visiteurs des œuvres et des artistes des collections vaticanes qui, pendant des siècles, ont principalement représenté des épisodes de la Passion et de la Résurrection du Seigneur.

L’itinéraire du musée conduit le visiteur à travers les représentations des événements centraux de la vie de Jésus, depuis les sarcophages des premiers chrétiens ornés de représentations de la mort et de la Résurrection, jusqu’aux chefs-d’œuvre conservés dans la Pinacothèque du Vatican : tout d’abord, la Descente de croix du Caravage et son admirable représentation du corps livide du Christ sans vie. L’étape finale de ce « voyage » unique, à la fois historique, artistique et spirituel, sera naturellement la Chapelle Sixtine avec le triomphe de l’espérance chrétienne dans le Jugement dernier de Michel-Ange.

Une expérience et une visite pour tous, y compris pour les familles avec enfants (âge recommandé à partir de 6 ans). Les visites guidées, en italien ou en anglais, sont entièrement accessibles aux personnes présentant des handicaps sensoriels, moteurs et intellectuels (les réservations peuvent être effectuées par e-mail à l’adresse accessibilita.musei@scv.va).