Muyaya : « Aucun ministère ne va vous dire qu’il a les moyens qu’il faut »
Êtes-vous satisfaite de la manière dont le cabinet a communiqué et combien a été alloué au secteur culturel dans le budget pour l’exercice 2023? Sont les deux questions qui ont été posées, le 12 octobre dernier à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu.
D’abord, c’est Patrick Muyaya qui a répondu, pour expliquer qu’au plan de la communication, même moi je ne suis pas satisfait. « Quels sont vos intérêts à vous », c’est la question interpellatrice qu’il pose au journaliste, avant de constater que dans la presse locale, il y a une surpolitisation. Ceux qui ont des médias dédiés, combien vont pour creuser ou en profondeur? Par rapport au contexte du pays, aucun ministère ne va vous dire qu’il a les moyens qu’il faut. « Nous posons la fondation. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas été faites en 20 ans et le gap s’est accumulé. L’essentiel pour nous est que la fondation a été posée.
Pour la ministre Kathungu, elle s’est dite fière du travail qui se fait dans son cabinet. « Nous avons essayé de donner le meilleur de nous-mêmes. Il nous arrive qu’on n’a pas assez d’équipements pour bien communiquer. Dans nos perspectives, nous avons besoin de bien communiquer et de recevoir des conseils », dit-elle.
Par rapport au budget, elle avoue que le secteur culturel reçoit 0,16%. « Au moins, nous œuvrons dans le secteur libéral où nous encadrons les privés. Nous allons travailler pour voir comment organiser le mécénat. Nous sommes ouverts aux investisseurs culturels qui trouveront leur compte », explique-t-elle, avant de mentionner qu’on n’est pas toujours satisfait, mais on fait un effort.