Muyaya conseille d’éviter de polémiquer sur le dossier Ferré Gola
La question de l’artiste musicien Ferré Gola a été abondamment exploitée par la presse qui a voulu savoir si ce dernier avait réellement signé le contrat. Répondant à cette préoccupation, Mme Catherine Furaha Katungu s’est dite surprise de voir que cette question revient. « Quand on prenait des dispositions pour l’appropriation de tous les culturels, nous avons estimé qu’il fallait tenir compte de ce qui était équitable, nous devrions rester au milieu du village. Pour la question de Ferré Gola, je n’avais pas été saisi d’un quelconque problème. Je sais qu’il y a des gens qui ont voulu créer le buzz et qui ont estimé que c’était le moment ou jamais de créer des conflits », dit-elle.
Et de penser qu’il y a certains mélomanes qui voudraient que Ferré puisse jouer ou voir où il peut être placé. S’il y a une information particulière, je n’ai pas été saisi d’un quelconque problème dans ce sens-là pour dire qu’il y a une discrimination ou une injustice dans ce sens-là.
De son côté, Patrick Muyaya attribue cette polémique à des commentaires inappropriés qui ont irrités l’artiste Ferré Gola. « La cérémonie d’ouverture a été préparée de longue date. C’était un scénario pensé depuis longtemps. Fally avait été intégré, de même que Mme Kirongozi avec le robot femme. Parce qu’il était intéressant pour nous de laisser la place à la femme entrepreneur, mais aussi de leur contribution pour la Rdc. La cérémonie a été co-organisé par le comité et un prestataire extérieur dans un scénario convenu u à l’avance », annonce-t-il.
Poursuivant, Patrick Muyaya souligne que parce que les athlètes et les délégations viennent en Rdc reconnue comme la ville de la rumba, nous avons voulu, au côté de ce qui se faisait comme compétition sportives ou culturelles, donner de la voix pour des concerts populaires qu’on appelle les nuits africaines. C’est une autre série d’événements que nous organisons en marge des jeux de la Francophonie. Sur cet ordre-là, il y avait une programmation des artistes faites et Ferré Gola était prévu. Je pense que l’artiste a été irrité par des commentaires inappropriés. Ces jeux que nous avons présentés comme jeux de l’unité et de la solidarité. Il a attiré l’attention des uns et des autres pour éviter d’apporter la polémique là où il ne faut pas.
C’est ainsi que Mme Catherine Furaha Kathungu demandera aux spécialistes des médias d’aider la population à rester dans la bande et de ne pas se laisser emporter par des provocations. Nous sommes focalisés sur les jeux de la francophonie et tout ce qui a été fait, c’est pour attirer la population et faire ainsi l’appropriation. Nous risquons de perdre un bon moment, alors que nous pouvons orienter les gens à ne pas suivre ce qui va nous dérouter.