Natation: La FENADEREC suspend le DTN Ibrahim Muntu pour 12 mois
La Fédération de Natation en République Démocratique du Congo ‘’Fenaderec’’ vient de suspendre le Directeur Technique National, M. Ibrahim Muntu Yediandi pour 12 mois.
Dans la correspondance lui adressée par les deux correspondants officiels on peut lire ce qui suit :
Monsieur le Directeur Technique,
C’est avec une grande déception que nous avons appris les informations concernant votre comportement en faveur de l’athlète Yves Muntu dans les rapports sur la participation aux Jeux Olympiques de notre équipe nationale de natation.
En tant que Directeur Technique, votre rôle est d’assurer un suivi objectif et équitable de tous nos athlètes, sans discrimination ni traitement de faveur. Or, il semble que vous avez gravement manqué à cette obligation en rependant de fausses informations sur les performances de certains nageurs, dans le but évident de promouvoir les résultats.
Un tel abus de pouvoir et de confiance est inacceptable et porte un coup sévère à la crédibilité et à la réputation de notre fédération nationale. Votre conduite a trahi les valeurs d’intégrité et d’équité que nous nous efforçons de promouvoir auprès de nos athlètes.
En conséquence, nous vous informons que vous êtes suspendu de vos fonctions de Directeur Technique National avec effet immédiat pour 12 mois assortie d’une interdiction de voyager au nom et pour le compte de la fédération pendant la même durée, et cela conformément à l’article 68, 91 et 92 du code disciplinaire de nos statuts.
Nous espérons que cette décision vous fera prendre conscience de la gravité de vos actes et de la nécessité de restaurer la confiance et l’intégrité au sein de notre fédération.
Comme il fallait s’y attendre, le DTN déclare n’avoir pas été entendu. Et pour lui, il y a eu non respect de la procédure ayant conduit à sa suspension.
De Bonsambo