Nathalie Noameshie, une dame exceptionnelle

” Une femme, mais une personnalité qui a marqué les esprits sportifs à travers son management durant le camp international d’entraînement organisé par la CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie) en prélude aux 9émes Jeux de la Francophonie / Kinshasa 2023 “.

Bien que la plupart ne l’ont pas dit tout haut, mais la majorité silencieuse murmurent positivement sans cesse durant cette période  du 17 au 26 juillet 2023 où le camp a durée, ce, en bien de cette femme tenace et qui a fait montre durant ce moment d’un dynamisme et professionnalisme extraordinaire exceptionnel d’organisation pour qu’afin ceux qui étaient sous sa supervision, c’est-à-dire les 300 athlètes et encadreurs venus de 13 pays participants (Bénin, Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores,  Congo, RDC, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo)  conviés pour l’entraînement préparatoire dans les trois disciplines avant le coup d’envoi des jeux, à savoir : la lutte, le Judo et l’athlétisme soient prise en charge de manière appropriée en ce qui concerne : le transport, la restauration, le médical et l’aspect technique  pendant dix jours. Voilà une élite approuvée et distinguée dans le genre. Chapeau bas à elle! Et Nathalie NOAMESHIE mérite mieux pour tout.

Un regard rétrospectif sur la dame Nathalie NOAMESHIE

Nathalie NOAMESHIE, c’est un réel produit du monde sportif issue du volley-ball et Professeur d’EPS. Togolaise d’origine, de père et de mère, NOAMESHIE a pratiqué le Volley-ball au collège, au lycée et à l’université et elle est formée au poste de prédilection qui est le Central ou ” attaquante du milieu de terrain ” dans le Volley-ball où elle a émergé jusqu’à l’équipe nationale et l’équipe Universitaire.

En 1999, elle était médaillée de bronze aux Jeux Universitaires à Accra (Ghana) et en 2004 elle a participé en tant que joueuse de Volley-ball au sein de l’équipe nationale du Togo au Tournoi International de la Solidarité organisé à domicile dans son pays le Togo dans la capitale Lomé où elle est médaillée d’Or avec ” Les Éperviers dames de Volley-ball “.

Bien que sport collectif, le Volley-ball reste pour Nathalie ” un sport élégant et passionnant et qui va toujours de pair avec l’intelligence du pratiquant et son aptitude physique et technique “, car dit-elle, je cite : ” le volleyball reste un sport non violent dans le fond de jeu ” fin de citation.

 

 

 

Pionnière dans l’arbitrage féminin, NOAMESHIE Nathalie est la première femme arbitre internationale de volley-ball pleinement qualifiée du continent africain en 2008 et elle a depuis officié plusieurs compétitions africaines et mondiales majeures (FIVB BEACH VOLLEYBALL WORLD TOUR, Championnat du Monde, Jeux Africains, Jeux de la CEDEAO, Coupe d’Afrique des Nations, Jeux Africains de la Jeunesse, CAVB Continental Cup).

Dans l’administration du sport, Nathalie NOAMESHIE a non seulement assumé plusieurs fonctions au sein de la Fédération Togolaise de volley-ball, entre autre comme Secrétaire générale et 2ième vice-présidente de cette structure mais aussi elle a occupé le poste de Trésorière générale adjointe et de 3ème Vice-présidente du Comité National Olympique du Togo.

Sur le plan humanitaire, elle est la Présidente de l’Association Femme Sport et Développement (FE.S.DEV) dont le but est de contribuer à l’épanouissement de la femme et des jeunes filles à travers l’éducation et la pratique des activités physiques et sportives pour un développement humain.

 

En 2019, NOAMESHIE Nathalie a reçu le « Trophée CIO FEMME ET SPORT pour l’Afrique » à New York aux USA, en reconnaissance des actions et des contributions remarquables menées pour développer, encourager et renforcer la participation des jeunes filles et des femmes dans le domaine du sport au Togo et en Afrique.

Aujourd’hui Nathalie NOAMESHIE œuvre comme cadre international du Ministère des sports et des Loisirs du Togo en assumant ses nouvelles responsabilités au sein de l’Institution Intergouvernemental.

Antoine Bolia