Nation branding : l’image du Royaume est toujours très positive

Les résultats préliminaires de la dixième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde, menés par Reputation Lab pour l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), révèlent une image internationale toujours positive pour le Royaume. En effet, le Maroc se maintient dans le top 30 des nations les mieux perçues par les pays du G7 + la Russie, confirmant ainsi son statut envié sur la scène mondiale.

L’IRES a organisé récemment un séminaire consacré à la présentation et à la discussion des résultats préliminaires de la dixième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde, administrée pour son compte, dans le cadre des travaux de son observatoire sur l’image du Maroc à l’international, par Reputation Lab, leader mondial dans le domaine du « nation branding ».

« Cette enquête a pour objectifs de cerner les forces et les insuffisances du Maroc au titre de son image externe et interne et d’identifier les options stratégiques, à même de rehausser cette image et d’en faire un levier d’amélioration de la compétitivité globale du pays et de son attractivité », indique l’IRES qui souligne qu’il « a intégré, au niveau de l’édition 2024 de l’enquête, des questions en lien avec l’Initiative Royale pour l’Afrique atlantique, dans l’optique d’apprécier son impact sur l’image du Maroc à l’international ».

Dans l’ensemble, annonce l’Institut, “le Royaume continue de jouir d’une image internationale positive. Il figure toujours dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G7 + la Russie”.

Les atouts du Maroc en termes de réputation externe résident, selon l’enquête menée par l’IRES en 2023, dans les dimensions « Qualité de vie » et « Facteur humain ». En particulier, les attributs « Population aimable et sympathique », « Environnement naturel », « Loisirs et distractions », « Style de vie attractif » et « Sécurité » constituent toujours des forces de la réputation du Royaume. Quant à la réputation interne du Maroc, elle reste forte selon les résultats de 2023, plaçant le Royaume parmi les nations où les citoyens sont les moins critiques envers leur pays.

Les Marocains interrogés estiment plus que les résidents des pays du G7+la Russie qu’ils vivent dans un pays où règne la sécurité, où l’environnement naturel est bon et où la population est aimable et sympathique. Ils considèrent, également, que le Maroc est véritablement engagé avec la communauté internationale sur les questions cruciales de l’Humanité, défend la protection de l’environnement et lutte activement contre le changement climatique.

Il est à rappeler que le Royaume a occupé, en 2023, au titre de la réputation auprès des pays du G7+la Russie, la 34ème place parmi les 60 pays ayant le PIB le plus élevé.

Hicham

Oukerzaz