Nations Unies, Hongrie et Sommet de la Francophonie : Tshisekedi encourage les ministres à poursuivre les efforts diplomatiques entamés
Dans un premier temps, le Président de la République est revenu sur sa participation, du 19 au 26 septembre 2024, à la 79ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York aux Etats-Unis d’Amérique sous le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour faire progresser la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations futures ».
Les rencontres bilatérales qu’il a eues, en marge de la Session, ont ouvert des perspectives de coopération dans divers domaines essentiels tels que l’économie, la technologie et la santé.
Les membres du Gouvernement concernés par ces dossiers ont été instruits à poursuivre les efforts diplomatiques pour accentuer la mobilisation internationale en faveur de la paix dans notre pays, tout en exploitant aussi les opportunités de coopération offertes lors des rencontres bilatérales. Le Gouvernement a été ainsi engagé à s’y appliquer sous encadrement de la Première Ministre.
Abordant le chapitre de sa visite officielle effectuée, du 29 septembre au 1er octobre 2024, en République de Hongrie, à l’invitation de son Homologue M. Tamàs Sulyok, le Président de la République a salué le développement des relations bilatérales entre notre pays.
Compte tenu de l’expérience de la République de la Hongrie en la matière et de la volonté politique manifestée au plus haut niveau, le Président de la République a engagé les membres du Gouvernement qui l’ont accompagné à prendre, sous la coordination de la Première Ministre, des initiatives concrètes pour capitaliser au mieux les opportunités offertes par le Gouvernement Hongrois, dont celle d’ouvrir une Mission diplomatique de la RDC à Budapest. Le rapport y relatif est attendu dans les trois (03) mois.
Par ailleurs, le Président de la République a évoqué sa participation au 19ème Sommet de la Francophonie organisé en France du 4 au 5 octobre 2024. Ce sommet était axé sous le thème : « créer, innover et entreprendre en français ».
En outre, il s’est appesanti sur le tête-à-tête qu’il a eu, en marge du Sommet avec le Président de la République française sur quelques questions importantes, notamment celles concernant l’Est de notre pays et celles qui concernent aussi la coopération entre la République Démocratique du Congo et la France.