Nécessité de l’ajustement à la baisse du prix des produits pétroliers à la pompe  

Antoine -Felix Tshisekedi, Président de la République, a été saisi des informations indiquant que la structure des prix des produits pétroliers contient des niches où des efforts de compression sont possibles pour permettre la baisse des prix à la pompe pour le bien-être de la population.

Considérant le Prix Moyen Frontière, les charges d’exploitation des sociétés logistiques et commerciales ainsi que les éléments de la fiscalité et parafiscalité, il a instamment instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, le Ministre des Hydrocarbures Molendo Sakombi et celui des Finances, Doudou Fwamba, à se pencher sur la question et d’envisager une solution au regard des trois scenarii.

Le premier consiste à l’ajustement du Prix Moyen Frontière (PMF) par le plafonnement du prémium à l’équivalent en FC de 100 USD, qui pourrait engendrer une baisse du prix de 116,43 FC soit 3,4% de réduction.

La seconde démarche consisterait à la suppression de la mutualisation et la prise en charge des coûts de la logistique par unité de volume manipulé ; il débouchera sur une baisse de 177,63 FC soit 5,2% de réduction’

Le troisième et dernier scénario se penche sur la combinaison des deux premiers scénarii qui entrainera une baisse des prix des produits pétroliers de 335,93 FC soit 9,8% de réduction.

Le Président de la République les a engagés, sous la coordination de la Première Ministre, à produire dans les meilleurs délais, les conclusions au regard desdits scenarii et d’autres afin de proposer une décision à impact réel pour le bien des Congolais.