Nécessité pour le Gouvernement d’affecter trimestriellement 10 millions USD pour le parachèvement des travaux des différents stades concernés par l’inachèvement

De manière globale et dans un proche avenir, et ce, comme recommandé lors des Etats Généraux des Sports de Mbuela 2022, la République Démocratique du Congo devrait envisager un « fonds souverain » de 300 millions USD destiné uniquement à l’éclosion des disciplines sportives.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a présenté au Conseil le dossier sur l’évolution des travaux de construction des stades municipaux dans le pays, suivant les orientations du Chef de l’Etat données lors de la 79ème réunion du Conseil des Ministres, tenue le 02 décembre 2022.

Il a commencé par rappeler que, conformément à l’article 123/13 de la Constitution, spécifiquement dans sa Loi sportive n°11/023 du 24 décembre 2011, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le pouvoir central, les provinces et les entités territoriales décentralisées (ETD), a l’obligation d’aménager des sites pour la pratique des sports et de construire des infrastructures nécessaires à la pratique des activités physiques et sportives.

De même, le Gouvernement a la charge d’encourager les privés à investir dans le domaine sportif en leur accordant des facilités dans l’acquisition des sites et matériels destinés aux activités physiques et sportives.

Par ailleurs, au terme des Etats Généraux des Sports, les experts de la Commission « Infrastructures et Equipements sportifs » ont constaté d’une part, la carence, l’inadaptation et la vétusté des infrastructures sportives ainsi que le manque d’équipements sportifs appropriés et d’autre part, l’inexistence de la politique de lotissement des espaces devant abriter les infrastructures sportives.

Pour pallier cette problématique posée, la Commission susmentionnée a abouti aux recommandations suivantes : Recenser les espaces sportifs relevant du domaine public de l’Etat ; Réhabiliter, moderniser et standardiser les infrastructures sportives existantes.

Ce qui cadre avec la vision du Président de la République. Or, l’état des lieux réalisé indique que plusieurs travaux sont à ce jour inachevés. D’où, la nécessité pour le Gouvernement de la République de prévoir une affectation trimestrielle de 10 millions USD pour le parachèvement des travaux des différents stades concernés par l’inachèvement.

De même, de manière globale et dans un proche avenir, et ce, comme recommandé lors des Etats Généraux des Sports de Mbuela 2022, la République Démocratique du Congo devrait envisager un « fonds souverain » de 300 millions USD destiné uniquement à l’éclosion des disciplines sportives.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a été complété par le Ministre des Sports et Loisirs qui a insisté sur la nécessité de respecter au mieux les résolutions des Etats Généraux des Sports pour rendre notre pays plus compétitif en matière de sport.

Il a signalé que le « Fonds souverain » favorisera la construction des stades suivants de : Kananga, Kasumbalesa, Kenge, Lodja, Masimanimba, Mbandaka, Tshikapa et celui de Walungu. Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté.