New York : Le Maroc appelle à des sanctions pour préserver l’aide humanitaire en Afrique

Le Maroc a appelé, lundi à New York, le Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter des sanctions contre les responsables de détournement d’aide humanitaire, dans le cadre de la sécurité alimentaire en Afrique.

L’initiative a été présentée par Omar Kadiri, représentant permanent adjoint du Maroc à l’ONU, lors d’une session présidée par le Secrétaire d’État américain Antony Blinken. D’ailleurs, le Maroc soutient plus de 44 millions d’Africains dans cette démarche, a souligné Kadiri.

Ainsi, le représentant permanent adjoint du Maroc à l’ONU a rappelé la résolution 2417 du Conseil de sécurité adoptée il y a 5 ans, soulignant son lien entre conflits armés, insécurité alimentaire et famine. Cette résolution condamne les violations du droit international humanitaire, y compris le blocage délibéré de l’aide humanitaire. Le Conseil de sécurité doit donc envisager des sanctions contre les responsables de détournement d’aide et toute entrave à sa distribution, a-t-il préconisé.

Le diplomate marocain a plaidé pour le renforcement du rôle du Comité de construction de la paix pour intégrer la sécurité alimentaire dans la consolidation et la durabilité de la paix, avec une approche adaptée aux pays concernés. Il a souligné que la sécurité alimentaire est une priorité stratégique pour le Maroc, nationalement, régionalement et internationalement, en accord avec la coopération sud-sud.

Aussi, Kadiri a mentionné l’initiative marocaine d’adapter l’agriculture africaine aux changements climatiques lancée lors de la COP 22, visant à soutenir la durabilité et la sécurité à travers l’agriculture. Le Maroc a soutenu la création de comités climatiques africains pour lutter contre le changement climatique, majeur facteur d’insécurité alimentaire.

Le Maroc consacre depuis des décennies des millions de tonnes d’engrais aux sols et cultures africaines pour promouvoir la sécurité alimentaire. En 2023, il a alloué plus de 4 millions de tonnes d’engrais, doublant la quantité de 2021, soutenant ainsi plus de 44 millions d’agriculteurs africains. Cette action s’étend aussi à d’autres régions en développement, a souligné le diplomate.

Le Royaume poursuit son programme global pour traiter la sécurité alimentaire en Afrique via une approche scientifique et une mobilisation de ressources gouvernementales, partenaires du développement et secteur privé, a indiqué Kadiri, notant que l’objectif est d’éliminer l’insécurité alimentaire et les conflits potentiels, en soutenant la coopération sud-sud et tripartite.

Aussi, Kadiri a souligné que le Maroc soutient le Secrétaire général dans la réponse aux crises mondiales liées à l’alimentation, l’énergie et le financement, appelant à une solidarité internationale efficace pour mettre fin aux menaces de faim et d’insécurité alimentaire, surtout en Afrique.

In fine, il a souligné que les tensions actuelles exacerbent une crise multidimensionnelle – alimentaire, énergétique, climatique et financière – affectant particulièrement les économies vulnérables, surtout en Afrique. Dans ce sens, il a appelé à une réponse humanitaire orientée vers la paix, renforçant le lien entre sécurité alimentaire et paix, avec une forte prévention.