Ngaliema: Adine Omokoko palpe du doigt le déroulement de l’opération d’enrôlement des électeurs

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres de la commune de Ngaliema à Kinshasa se déroule comme prévu en dépit des  quelques problèmes d’ordre technique enregistrés depuis le lancement de l’opération. C’est le constat fait par Mme Adine  Omokoko, Membre de la plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle a effectué une descente dans les différents centres d’enrôlement de Ngaliema pour palper du doigt les avancées enregistrées et les difficultés rencontrées en vue de trouver des solutions idoines selon le souci majeur de cette Institution d’appui à la démocratie.

C’est à l’Antenne provinciale de Ngaliema que l’envoyée de Kadima et membre de la plénière de la CENI Adine  Omokoko a débuté sa tournée pour avoir la cartographie de tous les centres d’identification et d’enrôlement des électeurs de Ngaliema.

Des problèmes d’ordre sécuritaire dans les zones dites rouges où sont déployés non seulement les matériels de la CENI mais aussi son personnel, ont été présentés à Adine Omkoko par Laeticia Luyilinga, Chef d’Antenne de la CENi/Ngaliema.

En représentante spéciale du Président Denis Kadima, Mme Adine a promis d’en faire part au Patron de la centrale électorale pour que la solution soit le plus tôt possible trouvée pour un bon déroulement de cette opération.

Au Lycée Notre Dame de la Providence de Ngaliema, première étape de sa tournée, Mme Omokoko  a eu des plus amples explications du point de vue déroulement du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Ici, malgré les difficultés techniques, le processus se déroule normalement. Des instructions fermes ont été données aux agents de la CENi sur place, en vue de  privilégier les femmes enceintes, les personnes de 3e âge et celles vivant avec handicap.

Du côté enrôlement des électeurs par jour, plusieurs centres dont  Bobokoli, Ecole LA Borne, EP Kuntwala et tant d’autres,  dépassent la barre de 60 personnes par jour, ont fait savoir plusieurs chefs de centres (PCI).

À l’Institut Lukunga 1 et 2, dernière étape de la ronde de ce mercredi 04, Adine  Omokoko s’est félicitée des améliorations enregistrées par rapport à la qualité de service rendu par les agents, au déploiement des kits dans certains centres et la compréhension de la procédure par les requérants lors qu’ils viennent se faire enrôlé.

Pour elle, sa descente  ce jour est une preuve de suivi et d’évaluation de la CENi au regard des toutes les difficultés enregistrées.

Concernant les écoles qui servent des Centres, Mme Omokoko  a tenu à préciser que toutes les mesures nécessaires seront prises afin de ne pas handicaper  non seulement le déroulement normal des cours dès la reprise dans quelques jours mais aussi la poursuite de cette opération.

Au regard des avancées enregistrées notamment la familiarisation des OPS avec les kits, le remplacement des matériels à problème, Adine Omokoko se dit rassurée que le quota sera atteint dans le délai prévu par la commission électorale nationale indépendante.