Ngouye Sarr (Aigles de la Médina) : “Nous sommes entrées dans l’histoire du Sénégal”
Ngouye Sarr, la capitaine des Aigles de la Médina, s’est entretenue avec Cafonline.com. Pionnières, les Sénégalaises comptent jouer les trouble-fête lors de cette Ligue des Champions Féminine de la CAF. Elle a reçu de son père, ancien international sénégalais, des mots de fierté pour sa participation à ce tournoi.
Dans le monde du football, Ngouye Sarr a grandi avec une forte influence. Fille d’Amadou Moustapha Sarr, ancien international sénégalais, elle se distingue en tant que défenseure des Aigles de la Médina avec un héritage impressionnant.
À seulement 25 ans, elle, qui a continuellement gravi les échelons du football féminin au Sénégal, devra, en tant que capitaine, guider les Aigles de la Médina lors de leur première participation à la Ligue des Champions Féminine de la CAF.
Entre détermination, excitation, passion et ambition, la Sénégalaise a accepté de répondre aux questions de Cafonline.com.
Que ressentez-vous à l’idée de participer pour la première fois à la Ligue des Champions de la CAF ?
Au nom des Aigles de la Médina, je souhaite remercier l’ensemble du personnel et des dirigeants qui ont œuvré sans relâche pour que nous puissions atteindre ce résultat. Pour nous, en tant que joueuses, la Ligue des Champions Féminine de la CAF représente une opportunité de nous mesurer aux meilleures équipes du continent, de nous challenger, d’aller au-delà de notre personne et surtout nous voulons hisser haut les couleurs de notre patrie, le Sénégal qui sera représenté pour la première fois dans cette prestigieuse compétition.
Pendant les éliminatoires, à quel moment avez-vous réalisé que la qualification pour la Ligue des Champions Féminine était à votre portée cette année ?
L’objectif que notre entraîneur, Mbayang Thiam, avait clairement annoncé était de corriger l’absence d’une équipe sénégalaise parmi le gotha des clubs féminins du continent. Avec une coach aussi persuasive et dotée d’une approche tactique affinée, il nous a été facile de suivre le plan, ce que nous avons effectivement réalisé. De plus, nous avons abordé ce tournoi de l’UFOA A avec une grande confiance, et notre solidarité a contribué à notre succès
Comment avez-vous fêté votre qualification ? Comment a-t-elle été perçue au Sénégal ? Qui avez-vous appelé en premier lorsque vous avez été qualifiés ?
La célébration de cette victoire s’est faite en présence de l’ensemble de l’équipe. Quand je mentionne l’équipe, je parle aussi des joueuses, du staff, des dirigeants et sans oublier nos fidèles supporters. Ce fut un instant de pur bonheur. Mon père (ndlr : Amadou Moustapha Sarr, ancien international sénégalais) a été la première personne à qui j’ai appelé, il m’a dit qu’il était très content et fier de mes accomplissements.
Que représente cette compétition, la Ligue des Champions Féminine de la CAF, pour vous ?
Cela représente énormément pour nous. Nous allons participer à la Ligue des Champions Féminine afin de mettre en avant nos talents et de valoriser notre terroir footballistique. C’est également une source de fierté, car nous sommes les premières Sénégalaises à participer à ce tournoi, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire du football national et continental. Le football féminin au Sénégal occupe désormais une position significative dans le paysage du football africain.
Quelles seront les ambitions des Aigles de la Médina dans cette Ligue des Champions Féminine de la CAF ?
Il est évident que la tâche ne sera pas simple. Néanmoins, nous sommes animées par l’ambition, la motivation et la détermination, et personne ne peut nous imposer de limites face à l’impossible.