Nicolas Kazadi préside la réunion de la Troïka politique en prévision de la visite de la mission du FMI en Rdc
M.Nicolas Kazadi, ministre des Finances a présidé ce jeudi 31 août 2023, la réunion de la Troïka politique en prévision de la Staff Visit de la Mission du FMI dans le cadre de la 5ème revue du Programme Économique du Gouvernement soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
La réunion a passé en revue l’agenda de la Mission ainsi que les principales contraintes liées au calendrier, à la performance du programme ainsi qu’à la mise en œuvre de réformes pour garantir le succès de la 5ème revue du Programme.
Pour le ministre des Finances, ça sera pour la 1ère fois qu’on va franchir cette étape dans l’histoire de la relation entre la RDC et le FMI. Le Ministre est optimiste quant à l’aboutissement de ce programme, ce qui sera une première depuis 1960 que la RDC est membre du FMI.
Concernant la situation macro-économique, il a été relevé la baisse du rythme de l’inflation entre juillet et août et une stabilisation du marché de change, à la suite des mesures gouvernementales prises depuis juillet 2023.
Au chapitre de l’inflation, le Comité de Conjoncture économique, lors de la réunion de conjoncture économique présidée par le Premier ministre Sama Lukonde, fait état d’une stabilité.
“Sur le plan réel, en commençant par l’inflation, l’on note une stabilité. Par rapport à la semaine du 18 au 24 août, on note une légère accélération de la formation des prix. Et cette inflation se situe à 17,2% en cumul annuel et en glissement annuel, à 22,8% avec en projection, un taux de 11,5% à fin exercice, dans le cadre du programme convenu avec le FMI.
Pour ce qui est du Marché de change, l’on note également une stabilité sauf que comparativement à la semaine du 18 au 24 août, le franc congolais a connu une légère dépréciation et s’est échangé à un taux de 2460 francs congolais pour un dollar américain à l’indicatif. Au marché parallèle, on est à 2505 Francs congolais pour 1 dollar américain.
En ce qui concerne les réserves de change, on note une légère augmentation. Ces réserves se situent à 4,7 milliards de dollars. Ce qui représente environ 2,6 semaines d’importation des biens et des services”, a conclu le ministre d’État Aimé Boji.