Nicolas Kazadi tranche: « Le Gouvernement Sama Lukonde n’a pas accumulé des mois d’arriéré concernant les députés provinciaux »

Le Sénat a,  au cours de la plénière tenue  ce lundi 5 Juin et présidée par le président  Modeste Bahati Lukwebo,  voté 9 projets de lois de ratification présentés par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Sur 109 membres qui composent la Chambre haute du Parlement 75 ont pris au vote et ont  tous  voté pour ces projets  de lois en  des termes identiques à ceux de l’Assemblée nationale.

Devant les élus des élus, le ministre des Finances a exposé l’économie de ces projets de lois tout en relevant   la nécessité du vote de ces 9 accords entre la Rdc et ses partenaires économiques. Accords  qui visent essentiellement à améliorer les conditions de vie  de la population congolaise.

Avant le vote, le ministre Nicolas Kazadi a tour à tour répondu aux questions soulevées par les  honorables sénateurs lors du débat général sur  ces projets de lois de ratification.

À une  question de la sénatrice Francine Muyumba portant sur l’existence des arriérés de salaires des députés provinciaux,  le ministre des Finances a éclairé la lanterne des élus des élus  sur le paiement progressif des émoluments des députés provinciaux.

« Depuis janvier jusqu’à ce jour, nous avons effectivement payé janvier, février, avril et mars est à la banque. Nous n’avons au ministère des Finances, au moment où nous parlons, un quelconque paiement de DTO qui concerne les députés provinciaux et qui n’a pas été signé. Pour ce qui est des arriérés passés, depuis que Sama Lukonde gouverne, nous n’avons pas accumulé un seul arriéré vis-à-vis des Assemblées provinciales. Le dernier arriéré c’était de décembre 2022 qui a été payé au courant de cette année. Nous avons trouvé par contre les arriérés du Gouvernement Ilunkamba, que nous avons réduit d’environ 5 mois que nous n’avons pas complétement terminés. Mais le Gouvernement Sama Lukonde n’a pas accumulé un mois d’arriéré concernant les députés provinciaux », explique-t-il.

Soulignons qu’au cours de la même plénière, 4 membres  du Gouvernement Sama Lukonde accompagnés par  la ministre en charge des Relations avec le Parlement, Mme Anne Marie Karume,  ont défilé devant l’auguste plénière du Sénat pour répondre à  la question orale avec débat du sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu touchant quelques secteurs.

Il s’agit respectivement  du Ministre d’Etat aux infrastructures Alexis Gizaro dont la question était de savoir où l’on en est avec la réhabilitation des   infrastructures routières dans le Grand Kasaï; du  ministre de  l’Agriculture José Mpanda Kabangu appelé à s’expliquer  sur  l’état de lieux du projet volontariste agricole de Lubondayi; ainsi que du ministre des Sports et loisirs François Claude Kabulo. Ce dernier qui vient à peine de prendre ses fonctions a, au nom de la continuité du pouvoir, eu à s’expliquer  sur la prise en charge de nos  anciens  Léopards/football,  champions d’Afrique  de 1964 et 1974 et qui ont eu aussi à représenter le pays à la Coupe du monde  de 1974, en Allemagne.

Après débat général,  ces ministres ont sollicité et obtenu de la plénière un délai de 48 h pour revenir à la chambre haute avec des réponses précises  sur les préoccupations soulevées par les sénateurs sur  chacun des secteurs  concernés.

JMNK